• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Au cœur de Dada

Au cœur de Dada

A voir, Avignon, Best Off, Festival, Jeune public, Les critiques, Off, Théâtre, Valenciennes, Vélizy
Amélie Poirier crée Dadaaa
Amélie Poirier crée Dadaaa

Photo Jean Henry

Performance inventive et plastique, Dadaaa créé par Amélie Poirier – artiste associée au Théâtre des Ilets – CDN de Montluçon-Auvergne et au Théâtre Le Grand Bleu à Lille – immerge avec bonheur dans l’univers de l’une des figures de ce mouvement, l’artiste Sophie Taeuber-Arp.

Créer un spectacle jeune public constitue toujours une gageure, en ce que l’appréciation de l’œuvre sera (d’abord) soumise à celle des adultes – que ce soit ceux qui produisent le spectacle, le programment ou qui accompagnent les enfants. Une particularité qui explique que certaines créations n’évitent pas l’écueil de vouloir davantage plaire aux seconds qu’aux premiers, au risque d’un propos convenu, mignonnet ou fleurant bon le didactisme. Ce défi est, peut-être, encore accentué lorsqu’il s’agit de s’adresser aux tout-petits – qui, ne maîtrisant pas la parole, seront bien en peine de confier leurs sentiments aux plus grands. Dans ce contexte, Dadaaa, proposition aventureuse et joyeuse des Nouveaux Ballets du Nord-Pas-de-Calais, n’en est que plus intéressante.

Pour ce spectacle, dont le titre même affirme déjà un goût du jeu, tant on entend ici le terme prononcé, répété, étiré, la metteuse en scène Amélie Poirier choisit de s’aventurer vers les terres de Dada. Né en 1916 pendant le chaos de la Grande Guerre à l’initiative de l’artiste Tristan Tzara, ce mouvement artistique pluridisciplinaire alliant contestation et enthousiasme entendait changer le monde par l’art. Si le terme « dada » ne signifie rien, il renvoie à un état d’esprit, dominé par un refus du sérieux et la revendication d’une vie intense et libre. Plutôt qu’une illustration de cet univers, c’est une immersion, une découverte sensorielle des productions de l’une de ses figures que proposent Amélie Poirier et son équipe. Dans un dispositif coloré, où des à-plats de couleurs géométriques figurant au sol résonnent avec ceux de deux vitraux, deux personnages sont en scène.

Il y a elle, danseuse-marionnettiste vêtue de vêtements colorés aux motifs géométriques, et lui, contre-ténor et musicien apprêté pour un concert un brin pailleté. Tandis que la jeune femme s’affaire, donnant la dernière touche de peinture aux marionnettes, de tailles et de formes diverses, disséminées sur le plateau, lui joue de l’alto et chante. Atelier d’artiste ? Galerie ou musée ? Quelle que soit la fonction de cet espace, nous sommes au cœur de la matière et du travail de Sophie Taeuber-Arp. Peintre, sculptrice et danseuse suisse ayant participé au mouvement dada, puis au surréalisme, celle dont l’artiste Jean Arp fut l’époux a développé progressivement une œuvre dominée par la géométrie et la conscience du rythme. Qu’il s’agisse des vitraux, des formes au sol ou des marionnettes, tout renvoie à son œuvre. Et c’est le jeu avec celle-ci, par l’exploration de l’espace, que réalise le duo.

Manipulant les marionnettes, jouant avec elles, dansant, déclamant des poèmes dada non intelligibles – inspirés d’Hugo Ball, de Raoul Hausmann ou de Kürt Schwitters – tous deux inventent, expérimentent, s’amusent. Dada refusant l’illustration et la figuration et revendiquant l’entremêlement des formes d’expression, Dadaaa fait de même. Il y a du cocasse là-dedans, de la joie et une légèreté communicatives. Rien n’est imposé, tout est offert avec simplicité et humour, l’élégance formelle, comme la création lumière subtile, accompagnant la découverte de cette poésie réjouissante, irradiante. Dans ce royaume du nonsense très plastique, les images sont dessinées en douceur et s’impriment dans le regard des spectateurs. Citons ainsi la transformation d’une lampe (évoquant par sa simplicité la servante, soit la lampe qui demeure allumée sur la scène entre des représentations et des répétitions) en phare guidant les bateaux dans la nuit. Une fois qu’ils auront arpenté leur territoire – rejoint parfois par une troisième larronne, marionnettiste et régisseuse – et que toutes les marionnettes (qu’elles soient à gaine, portées, etc.) auront été manipulées, chacun retrouve son rôle initial. Lui, chantant et jouant de l’alto, elle reprenant sa palette et ses pinceaux pour peaufiner son ouvrage. Le songe se dissipe, les spectateurs doivent quitter la salle, mais ils repartent l’esprit empli d’images, de sons, de formes et de couleurs.

Caroline Châtelet – www.sceneweb.fr

Dadaaa
Chorégraphie, mise en scène et dramaturgie Amélie Poirier
Performer vocal Mathieu Jedrazak
Danseurs-marionnettistes Yves Mwamba, Marta Pereira, Clémentine Vanlerberghe, en alternance avec Jessie-Lou Lamy-Chappuis
Régie et construction des marionnettes Audrey Robin
Regard complice Carine Gualdaroni
Création lumière Henri-Emmanuel Doublier
Scénographie Philémon Vanorlé

Production Les Nouveaux Ballets du Nord-Pas-de-Calais.
Compagnonnage Bouffou Théâtre à la Coque (56)
Avec le soutien du CDCN Le Gymnase à Roubaix, du TJP – CDN de Strasbourg, du Tas de Sable-Ches Panses Vertes à Amiens et de la fondation Beaumarchais SACD (aide à la production et aide à la résidence)
Première esquisse dans le cadre du programme Prototype de la Fondation Royaumont.

Amélie Poirier a reçu pour cette pièce la bourse à l’écriture chorégraphique de la fondation Beaumarchais-SACD.

Durée : 35 minutes

Festival Off d’Avignon 2021
Le Totem – Scène conventionnée Art, enfance, jeunesse
du 9 au 27 juillet 2021, à 9h45 et 11h40 (relâche le dimanche)

L’Onde, Scène conventionnée danse et centre d’art de Vélizy
du 18 au 22 octobre

Le Phénix, Scène nationale de Valenciennes
les 10 et 11 novembre

La Fabrique, Beauvois-en-Cambrésis
le 16 novembre

Le Carré, Scène nationale et centre d’art de Château-Gontier
du 11 au 15 mars 2022

Onyx, Scène conventionnée danse et cirque de St Herblain
les 16 et 17 mars

Desvres, saison culturelle du Pas-de-Calais
les 12 et 13 avril

Le Palace, Montataire
les 18 et 19 mai

12 juillet 2021/par Caroline Chatelet
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Barral dans Par autan de François Tanguy
  • François dans L’Île d’Or : Ariane Mnouchkine met le cap sur l’Est
  • Vincent Bouquet dans Shirine : Un conte d’Orient dans un monde sans couleurs
  • sylvie Rou dans Shirine : Un conte d’Orient dans un monde sans couleurs
  • benyoub dans Shirine : Un conte d’Orient dans un monde sans couleurs

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only