Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Viviane, le passage à l’acte

A voir, Les critiques, Paris, Théâtre

Younn Dourand

Après Girls and Boys, Mélanie Leray adapte le premier roman de Julia Deck, Viviane Elisabeth Fauville. Avec un dispositif cinématographique inventif, elle signe un polar théâtral glaçant.

Viviane Elisabeth Fauville est une élégante quadra. Elle ressemble, a priori, à ce que l’on a coutume d’appeler « une femme sans histoire », issue d’un milieu bourgeois, salariée dans une agence de com parisienne, mère célibataire d’une petite fille. Bien sous tous rapports. Un soir, saisie par une violente crise d’angoisse et d’étranges fourmillements dans la tête, elle consulte son psy, en catastrophe. Ce dernier, au lieu de lui venir en aide, la pousse dans ses retranchements. Par incompétence ou par perversité, on ne le saura jamais. Ce qui compte c’est que ce soir-là, Viviane « passe à l’acte » : elle s’empare du couteau de cuisine qui se trouve dans son sac et poignarde son analyste. La voilà seule dans Paris, errant avec son bébé entre son appartement place Saint-Médard et le commissariat du 5e qui la convoque. Mais elle ne fait pas partie des suspects. Pas encore…

Viviane Elisabeth Fauville est un premier roman paru aux éditions de Minuit en 2012 qui fit la renommée de son autrice, Julia Deck. Mélanie Leray en a tiré une pièce de théâtre (raccourcissant son titre, Viviane), créée début 2020, brutalement interrompue par la pandémie en mars, puis malmenée par l’embouteillage des œuvres reportées. Un comble, sachant que Marie Denarnaud est responsable du tabac Girls and Boys de Dennis Kelly, auréolé du Molière de la mise en scène, des prix Laurent Terzieff du syndicat de la critique et Jean-Claude Brialy au Concours des Compagnies du Festival d’Anjou en 2019.

Mais Viviane, enfin, est de retour.

C’est un spectacle à la beauté froide, à la lisière du cinéma et du théâtre, brillant par l’inventivité de sa mise en scène et le talent de sa comédienne, mais un peu décevant par le traitement de son sujet, la folie. Dans un décor qui pourrait être un appartement spartiate ou celui d’une chambre d’hôpital, Marie Denarnaud est seule au plateau. Enfin, pas tout à fait. Une caméraman la filme en permanence, tandis que les images captées – de son visage poupon, de ses mains diaphanes, de ses longues jambes – sont projetées sur un écran au-dessus de la scène. Pendant une heure trente, elle va raconter – ou plutôt revivre – son histoire, dont les moments marquantes sont illustrées par des vidéos en noir et blanc qui s’entremêlent aux séquences en couleur filmées sur le plateau.

Au fil de son errance, on découvrira son psy diabolique, son bébé bringuebalé, son ex-mari perturbé et un duo de policiers déterminés, comme les témoins d’un fait-divers incompréhensible. Le dispositif qui croise le présent théâtral et le passé cinématographique fonctionne à merveille. Dans ce décor clinique, la comédienne a l’air d’une marionnette dépourvue de son libre arbitre et prise au piège de sa folie. L’ambiguïté narrative de Julia Deck s’en trouve relevée ; le dénouement final est d’autant plus surprenant, tandis que l’atmosphère du roman et les scènes filmées (au commissariat notamment) transpirent l’angoisse. Mais l’on reste sur notre faim quant aux raisons du passage à l’acte de la protagoniste. On sait Viviane abîmée par la rupture avec son mari, secouée par la disparition de sa mère, déboussolée par l’arrivée de sa fille, mais il manque tout de même des clefs pour comprendre son crime ; ces expériences-là (aussi douloureuses soient-elles) sont communes et les passages à l’acte peu fréquents. Cette énigme, demeurant trop importante, nous éloigne de son héroïne : l’empathie n’est guère possible. Un défaut imputable à l’adaptation, peut-être, ou à la place accordée au dispositif dans le processus créatif. Il reste tout de même la tension, le style, le jeu, la mise en scène… Autant de raisons de courir au théâtre Monfort.

Igor Hansen-Love – sceneweb.fr

Viviane, d’après le roman de Julia Deck Viviane Elisabeth Fauville

Mise en scène, réalisation et adaptation Mélanie Leray avec la participation de Claire Ingrid Cottanceau et Marie-Pomme Carteret

Avec Marie Denarnaud

Et à l’image Christian Colin, Muriel Combeau, Hafsia Herzi, Elina Löwensohn, Marcel Mankita, Philippe Marteau, Céline Martin-Sisteron, Anaïs Muller, Ronan Rouanet, Airy Routier, Jean-Philippe Vidal et le bébé, Aénor Marie Creissels Éclairagiste François Menou

Régisseur général et lumière François Rault

Conception et régie vidéo Cyrille Leclercq

Cadreuse Lara Laigneau

Conception et régie son Jérôme Leray

Musique originale Yann Crépin

Assistante à la mise en scène Lorraine Kerlo Auregan

Scénographie Vlad Turco, Alain Burkarth, Mélanie Leray

Construction Alain Burkart

Costumes Laure Maheo

Sculpture Romain de Souza

Durée : 1h30

Production : Compagnie 2052. Coproduction : MC2 : Grenoble ; Le Canal – Théâtre du Pays de Redon, scène conventionnée pour le théâtre ; MCB Scène nationale de Bourges ; La Halle aux Grains – Scène Nationale de Blois ; La Comédie de Caen – CDN de Normandie ; L’Archipel – Pôle d’action culturelle Fouesnant-les Glé- nan ; La Maison du Théâtre – Brest ; CPPC – Théâtre L’Aire Libre ; Printemps des Comédiens – Montpellier. Avec le soutien de l’État – préfet de la Région Bretagne – DRAC Bretagne ; de la Région Bretagne ; de la Ville de Rennes ; du Festival d’Anjou – Prix Jean- Claude BRIALY – STREGO 2019 Cette série de représentations bénéficie du soutien financier de Spectacle vivant en Bretagne.

Le Monfort théâtre

Du 30 mars au 2 avril 2022

Théâtre de Saint-Quentin en Yvelines

Les 22 et 23 novembre 2022

1 avril 2022/par Igor Hansen-Løve
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Le regard du sourd, façon Leray
Mélanie Leray met en scène Contractions de Mike Bartlett
Constance Dollé se met à table
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only