Virginie Boccard propose une programmation pluridisciplinaire et éclectique axée sur la promotion des écritures d’aujourd’hui, qu’il s’agisse de danse, discipline liée de longue date aux Quinconces-L’Espal, de théâtre, de musique, de cirque ou d’arts visuels, avec une attention particulière pour les œuvres qui renouvellent les schémas habituels de représentation.
La mise en place d’une plate-forme européenne dédiée aux nouvelles écritures scéniques et visuelles, articulée autour du soutien à la création, de la recherche et de l’action culturelle, atteste de l’intention d’un dialogue constant entre ces trois volets indissociables de sa proposition.
Un cercle paritaire d’artistes représentatifs de ces esthétiques, le Grand ensemble, accompagnera Virginie Boccard dans la mise en œuvre de son projet qu’elle souhaite faire résonner sur la ville du Mans, l’agglomération et l’ensemble du département de la Sarthe avec cette triple exigence d’œuvrer en complémentarité avec les autres structures culturelles du territoire, en lien avec les acteurs éducatifs, sociaux, associatifs et économiques, afin de s’adresser à toutes les catégories de population.
Depuis 2009, Virginie Boccard dirige les Scènes du Jura, structure labellisée scène nationale en 2013. Elle a auparavant été responsable du service communication et relations publiques puis secrétaire générale de la scène nationale du Creusot. Elle prendra ses fonctions en janvier 2019.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !