Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Un directeur unique pour le Granit à Belfort et MA-Scène nationale du Pays de Montbéliard: Yannick Marzin

Actu, Belfort, Montbéliard, Théâtre

Françoise Nyssen, ministre de la Culture, a donné son agrément à la nomination de Yannick Marzin à la direction unique du Granit, scène nationale de Belfort, et de MA-Scène nationale du Pays de Montbéliard.

Le projet de Yannick Marzin porte l’ambition, à partir du rapprochement des deux structures, de sucsiter un foyer de création et d’innovation artistique forgeant l’identité du territoire du Nord-Est-Bourgogne-Franche-Comté et renforçant son attractivité.

Cela se traduira par une programmation plus riche et diversifiée, ouverte au plus grand nombre dans une constellation de lieux ; un renforcement des capacités de soutien aux artistes, à leurs créations et à la diffusion de leurs oeuvres dans les réseaux nationaux, transfrontaliers et européens ; et un développement de coopérations ouvrant des perspectives de parcours artistiques et culturels élargis pour l’ensemble des populations du territoire métropolitain, notamment les enfants et les jeunes.

Yannick Marzin dirige MA-Scène nationale du Pays de Montbéliard depuis 2010. Il a auparavant été adjoint au directeur des études chorégraphiques au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris puis directeur délégué aux Ateliers de Paris-Carolyn Carlson et directeur délégué du Centre chorégraphique national de Roubaix sous la direction de Carolyn Carlson.

31 octobre 2017/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Le Collectif FAIR[E] va prendre la succession de Boris Charmatz au Centre Chorégraphique de Rennes
Les dernières nominations d’Audrey Azoulay d’ici les élections…
Deux femmes nommées à Orléans: Séverine Chavrier au CDN et Maud Le Paldec au CCN !
François Alu, nommé danseur Étoile de l’Opéra national de Paris
Cédric Gourmelon nommé à La Comédie de Béthune
Laurent Meheust, nouveau directeur du Gymnase CDCN
David Bobée nommé à la direction du Théâtre du Nord
Brice Berthoud et Camille Trouvé de la cie Les Anges au plafond nommés à la direction du CDN de Rouen
2 réponses
  1. Jean-François Hubert
    Jean-François Hubert dit :
    10 novembre 2017 à 11 h 39 min

    Le raisonnement est étrange pour justifier ce nouveau conglomérat: à moins que Marzin ait renoncé à un des deux salaires de directeur ou qu’il ait obtenu des aides supplémentaires miraculeuses, on ne voit pas quels moyens inédits une direction unique dégage pour ces deux lieux. Et comment une tête unique devrait-elle, par magie, accoucher de deux « programmations plus riches et diversifiées » que deux directeurs, comme auparavant ? C’est plutôt le risque inverse, style « copier-coller », qui est à prévoir, il me semble – mais est-ce le souci des tutelles ? Entre Douai et Arras, constate-t’on aujourd’hui plus de diversité qu’autrefois, quand deux programmateurs différents officiaient ? On peut voir là – aussi et peut-être surtout – une réduction de l’offre de postes de direction. Qu’en dit le SYNDÉAC ?

    Répondre
    • Jean-François Hubert
      Jean-François Hubert dit :
      10 novembre 2017 à 11 h 43 min

      (Je n’ai pas évoqué l’exemple historique Maubeuge / Créteil, non qu’il y ait prescription, mais parce que sur le plan de la diversité, on a eu la réponse, et pendant de nombreuses années…)

      Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut