« Je n’ai plus le temps d’essayer plusieurs vies, il faut que je choisisse ma dernière vie, ma vie nouvelle, Vita Nova comme dit Dante. Tout d’un coup se produit cette évidence : je dois sortir de cet état ténébreux ! »
En 1979 et 1980, chaque samedi matin de deux hivers successifs, Roland Barthes s’adresse au public du Collège de France avec pour sujet « La préparation du roman ». Mais plutôt qu’un cours théorique, on découvre un être fragile qui se laisse à parler de lui comme jamais : l’auditoire découvre alors la magie de sa parole, son intensité, son goût des digressions, son humour, dans ce qui se révèle être avant tout une passionnante leçon de vie. Barthes érige la littérature, comme une source inépuisable et intarissable, qui le tient debout, passion totale, sublime, qui le fait rêver à une vie nouvelle, une Vita Nova, à une renaissance en quelque sorte.
Après Réparer les vivants de Maylis de Kérangal et Un jour, je reviendrai de Jean-Luc Lagarce, Sylvain Maurice et Vincent Dissez poursuivent leur collaboration fructueuse autour du monologue.
Le Projet Barthes
d’après La Préparation du roman de Roland Barthes
version scénique, scénographie et mise en scène Sylvain Maurice
avec Vincent Dissez
lumière Rodolphe Martinrégie Daniel Ferreira
administration-production Delphine Teypaz
production-diffusion Yolaine Flamentproduction compagnie [Titre Provisoire]
en coréalisation avec L’Échangeur – Bagnolet
la compagnie [Titre Provisoire] est soutenue par le ministère de la Culture – DRAC Bretagne
La Préparation du roman est publié aux Éditions du Seuildu 11 au 21 mars 2026
L’Echangeur, Bagnoletjuillet 2026
Festival Off Avignon – Théâtre du Train Bleu



Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !