Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

La version lituanienne de La Mouette par Oskaras Koršunovas

Agenda, Malakoff, Théâtre
photo D.Mmatvejev

photo D.Mmatvejev

Figure emblématique du théâtre lituanien, Oskaras Koršunovas est un des prodiges du théâtre européen révélé en France avec ses inoubliables Songe d’une nuit d’été ou Visage de feu. Pas d’esthétique « chic et choc », mais un théâtre d’émotion pure, reposant sur le jeu d’acteurs formés dans la grande tradition russe. La puissance de son théâtre c’est aussi l’installation d’une tension violente et haletante entre chaque personnage où chacun se cache et se révèle à la fois. Dans La Mouette, tous rêvent de quelque chose. La jeune Nina aspire à devenir une grande actrice, le jeune Constantin à révolutionner l’écriture théâtrale, sa mère à rester une éternelle jeune actrice pour plaire à son amant, quant à l’oncle Sorine, il aurait voulu être quelqu’un d’autre. Mais tous sombrent dans la désillusion. La vie ne se contente pas de passer dans les pièces de Tchekhov, « elle s’ouvre aux personnages et au public avec tout le pouvoir de son amour et de son horreur existentielle car mettre en scène Tchekhov, c’est faire le diagnostic des maladies de notre époque, de la goutte de notre âme, en utilisant les répliques comme des scalpels. » Dossier de presse.

La Mouette
en lituanien surtitré en français
d’Anton Tchekhov
mise en scène Oskaras Koršunovas
avec Martynas Nedzinskas, Nelé Savičenko, Darius Meskauskas, Agneska Ravdo, Airida Gintautaité, Rasa Samuolyté, Darius Gumauskas, Dainius Gavenonis, Kirilas Glusajevas et Giedrius Savickas
costumes Dovile Gudačiauskaité
compositeur Gintaras Sodeika
lumières Eugenijus Sabaliauskas
artiste vidéo Aurelija Maknyté
production OKT Vilnius
production tournée festival Passages – Metz

Théâtre 71 Malakoff
Du 21 › 27 avril 2017

20 avril 2017/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Le dernier chant d’après Tchekhov par Mélanie Pichot et Emmanuel Ray
Ivanov de Tchekhov par Emilie Charriot
Un festival d’Avignon 2018 en tout genre
Oncle Vania de Tchekhov dans la mise en scène de Philippe Nicaud
Une Mouette d’après Tchekhov par Christian Rist
Neva : le texte coup de poing de Guillermo Calderón
Tchekhov : 137 évanouissements : l’intégrale Tchekhov de Christian Benedetti
Un Chant du cygne sans couplets ni refrains
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut