Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Vers un Pays sage et AUTODANCE par Les Ballets de Monte-Carlo

Agenda, Danse, Paris

Créé en 1995, Vers un Pays Sage est un ballet fondamental dans l’œuvre de Jean-Christophe Maillot. Cette chorégraphie, qui a fait le tour du monde a marqué de manière emblématique l’identité artistique des Ballets de Monte-Carlo. Vers un Pays sage est également inscrit au répertoire du Royal Danish Ballet, du Stuttgart Ballet, de la Compagnie Grenade et a été interprété en juillet 2013 à Paris par le Ballet National de l’Opéra de Vienne.

Jean-Christophe Maillot a créé Vers un Pays Sage en hommage à son père Jean Maillot, artiste peintre trop vite disparu. Boulimique de travail, ce coloriste réputé a signé près de 260 tableaux, décors et costumes d’opéra. L’énergie qu’il a consacrée à sa peinture, et à la vie de manière générale, est le fil conducteur de ce ballet d’une rare physicalité. Vers un Pays Sage se cale sur la musique effrénée de John Adams et propose un défi aux danseurs : parviendront-ils à franchir la ligne d’arrivée de ce ballet ? Si Jean-Christophe Maillot traque les temps morts, c’est pour mieux célébrer la vie, à l’image d’un père qui a brûlé pour elle une quantité d’énergie insolente.

Vers un Pays sage
Chorégraphie : Jean-Christophe Maillot
Scénographie : Jean-Christophe Maillot, Dominique Drillot
Costumes : Jean-Christophe Maillot, Jean-Michel Lainé
Lumières : Dominique Drillot
Musique : John Adams – Fearful Symmetries
Image d’après le tableau original de Jean Maillot
Durée : 28 min

« Je tourne en rond – vieux, heureux, enfant
Mes pensées sont sans fin – bientôt je me déconnecterai
Je rêve en rose – je suis noir
J’y arriverai bientôt
Je tourne en rond, l’odeur est trop forte, je suis fatigué. »
Sharon Eyal

AUTODANCE
Chorégraphie : Sharon Eyal
Co-créateur : Gai Behar
Assistant Chorégraphe : Keren Lurie Pardes
Composition musicale : Ori Lichtik
Costumes : Rebecca Hytting
Lumières : Alon Cohen
Durée : 37 min

Première le 3 mars 2018, GöteborgsOperan
Première par Les Ballets de Monte-Carlo le 24 avril 2024, Grimaldi Forum Monaco

du 28 février au 5 mars 2025
Théâtre de la Ville de Paris

28 février 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
La saison 2021/2022 du 104
Deux créations de Hofesh Shechter et Sharon Eyal pour le GöteborgsOperans Danskompani
OCD Love de Sharon Eyal et Gai Behar
La saison 2020/2021 de l’Opéra National de Paris
Olga Smirnova, invitée régulière des Ballets de Monte-Carlo en 2023
Roméo et Juliette de Jean-Christophe Maillot
Le Songe de Jean-Christophe Maillot avec les ballets de l’Opéra de Monte-Carlo
La saison 2025/2026 de l’Opéra de Lyon
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut