Sur scène, une cuisine de restaurant. Les cuisiniers et les maîtres d’hôtel ont déserté les lieux. Si nous voulons manger, il faut se mettre derrière les fourneaux. En suivant des instructions précises dans un ordre déterminé, chacun est invité à venir mettre la main à la pâte. À quoi ressemblera le dîner ? Nous le saurons seulement à la fin de l’expérience. À vous d’entrer dans le jeu, d’ajouter votre grain de sel, de suivre les règles ou même de les transformer… Christophe Meierhans tire les ficelles de cette expérimentation collective culinaire.
Cet artiste suisse vient du monde de la performance, de la musique et de la vidéo. Pour lui, la scène de théâtre est un espace de confrontation avec le public qui permet de faire réfléchir à la pratique de la démocratie. Ce qu’il préfère, c’est jouer avec les attentes du public et créer du débat.
La saison dernière avec Some use for your broken clay pots, il nous avait embarqués dans l’invention d’une nouvelle constitution politique. Rien que ça… Cette fois, Christophe Meierhans continue à réfléchir à la pratique de la démocratie, et souligne la responsabilité individuelle et collective à l’œuvre dans les préparatifs d’un repas. Que se passe-t-il quand on veut concilier des préférences gustatives opposées ? Comment contenter chacun et garantir le bon déroulement du repas, rituel collectif ?
Ce spectacle participatif aura, chaque soir, une saveur unique, avec un assaisonnement dramatique ou comique, selon que les cent spectateurs auront réussi le menu… ou pas.
VEREIN ZUR AUFHEBUNG DES NOTWENDIGEN * (titre entier)
*association pour la transcendance du nécessaire
concept et mise en scène Christophe Meierhans
inspiré d’une idée originale d’après Verein zur Aufhebung des Notwendigen e.V
dramaturgie Bart Capelle
scénographie et réflexion commune Holger Lindmüller, Michael Carstensproduction déléguée HIROS
production déléguée de la tournée en France Nouveau théâtre de Montreuil – Centre dramatique national
coproduction Nouveau théâtre de Montreuil – Centre dramatique national, Vooruit – Gand, Kaaitheater – Bruxelles, BIT Teatergarasjen – Bergen, BUDA – Courtrai
avec le soutien de Kunstenwerkplaats Pianofabriek
un projet A House On Fire, avec le soutien du programme Culture de l’Union européenneNouveau Théâtre de Montreuil
3 > 13 fév 2016
20h
relâche dim 7 fév
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !