• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Festival d’Avignon
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu
Vous êtes ici : Accueil / Les critiques / A voir / Au Théâtre de Montreuil, on vote pour changer de Constitution

Au Théâtre de Montreuil, on vote pour changer de Constitution

21 avril 2017/0 Commentaires/dans À la une, A voir, Les critiques, Montreuil, Paris, Théâtre /par Christophe Candoni

Christophe Meierhans photo Bastien de ville de Goye

Fin de campagne présidentielle oblige, l’heure est au vote et le Nouveau Théâtre de Montreuil enfonce le clou en consacrant un temps fort de spectacles, de débats et d’échanges autour des élections. L’événement s’est ouvert hier soir avec Some use for your broken clay pots, une géniale performance participative de Christophe Meierhans qui créé la surprise en soumettant au public une toute nouvelle constitution démocratique, totalement imaginaire mais solidement construite, dont le premier mérite est de remettre le citoyen au cœur du système.

En partant du triste constat que le peuple ne semble plus croire en le travail de ses élus, l’artiste suisse Christophe Meierhans invente un nouveau système : sans chef d’état, sans ministères, sans élection, se présentant comme une fédération de biens communs appartenant à tous et se basant sur un principe d’évaluation et de disqualification du personnel politique par le citoyen sommé de joindre à son blâme une proposition de modification attenante. Dans ce nouveau schéma, le politique ne prend plus le pouvoir, il en sort. Son aura ne repose donc plus sur des promesses mais sur des faits.

Accompagné d’une équipe de spécialistes belges pendant le processus d’écriture et de création de la pièce, Christophe Meierhans tord les nombreux dysfonctionnements qui émaillent notre système politique pour proposer une alternative. L’idée paraît pour le moins farfelue mais le performeur se fait un conférencier pédagogue, convaincu, aussi sérieux que loufoque.

La salle est invitée à réagir à tout moment. Les spectateurs attentifs posent leurs questions ou donnent leurs avis. On s’étonne de la méfiance exprimée avec parfois même une pointe d’agressivité, des réactions laissent à penser la difficulté d’appréhender véritablement un changement politique radical. Mais le spectacle a cette vertu salutaire d’éveiller, réveiller les consciences, donner de l’élan, produire du discours, des idées, qui n’ont pas vocation à être de solutions mais des outils pour repenser et réaffirmer avec force notre besoin de démocratie.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

SOME USE FOR YOUR BROKEN CLAY POTS
Concept, réalisation et acteur Christophe Meierhans
dramaturgie Bart Capelle
conseiller conceptuel Rudi Laermans
équipe de consultation Anne-Emmanuelle Bourgaux (ULB), Rudi Laermans (KU), Jean-Benoît Pilet (ULB), Dave Sinardet (VUB)
juriste constitutionnelle Anne-Emmanuelle Bourgaux
scénographie Sofie Durnez
conception & design de la publication The Theatre of Operations
illustration Nuno Pinto Da Cruz
coproduction Kaaitheater (Bruxelles), Workspace Brussels, Vooruit Arts Centre (Gand), Teatro Maria Matos (Lisbonne), BIT Teatergarasjen (Bergen), Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles)
production Mokum/Hiros
avec le soutien de Vlaamse Gemeenschapscommissie & Vlaamse Gemeenschap
A House On Fire Project, avec le soutien du Programme Culturel de l’Union Européenne
Durée : 1h30 (variable)

Nouveau Théâtre de Montreuil
20 > 28 avril 2017

Mots-clés : Christophe Meierhans, élection, politique, présidentielle
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google+
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur Linkedin
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

Pages

  • À la une
  • Accueil
  • Contact
  • En bref
  • Festival d’Avignon
  • Festivals
  • Les critiques
  • les interviews
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Qui sommes-nous ?
  • Théâtre contemporain
  • Thèmes

Commentaires récents

  • Stéphane Capron dans La Grande finale du Battle Opéra le 26 décembre à Garnier
  • Bertrand dans La Grande finale du Battle Opéra le 26 décembre à Garnier
  • l'Avenir de l'Art ~ Ending Themes | Radio Campus Paris dans L’avenir, oratorio d’un ange déchu
  • catherine dans Arcana Swarm de Kat Válastur
  • / actu / La réouverture du Théâtre 14 : la jeunesse à l'oeuvre ! | Notre-Dame de Paris dans La réouverture du Théâtre 14 : la jeunesse à l’oeuvre !

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

© Sceneweb | Agence web : Limbus Studio
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Get used To It: un festival Queer à Nîmes Bourse de l’Association Professionnelle de la Critique 2017
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookie and Privacy Settings

Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous fournir des services disponibles sur notre site Web et d'utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Puisque ces cookies sont strictement nécessaires pour livrer le site, vous ne pouvez pas les refuser sans impact sur la façon dont notre site fonctionne. Vous pouvez les bloquer ou les supprimer en changeant les paramètres de votre navigateur et forcer le blocage de tous les cookies sur ce site.

Google Analytics Cookies

Ces cookies recueillent des informations qui sont utilisées soit sous forme agrégée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé, sur l'efficacité de nos campagnes de marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site Web et l'application pour vous afin d'améliorer votre expérience.

Si vous ne voulez pas que nous suivions votre visite à notre site, vous pouvez désactiver le suivi dans votre navigateur ici:

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes tels que Google WebFonts, Google Maps et les fournisseurs de vidéo externes. Comme ces fournisseurs peuvent collecter des données personnelles comme votre adresse IP, nous vous permettons de les bloquer ici. Veuillez prendre note que cela pourrait fortement réduire la fonctionnalité et l'apparence de notre site. Les modifications prendront effet une fois que vous rechargerez la page.

Paramètres Google webfont:

Paramètres Google Map:

Vimeo et YouTube Video Embeds:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité