Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Venavi ou Pourquoi ma sœur ne va pas bien de Rodrigue Norman

Agenda, Jeune public, Théâtre

Venavi ou la force d’un lien fraternel. Akouété et Akouélé, un garçon et une fille, sont nés ensemble du ventre de la même mère.

Dans ce pays d’Afrique, les jumeaux, c’est sacré. Ils ne doivent jamais être séparés. Mais à six ans, Akouété meurt d’une fièvre tenace. Normalement, lorsqu’un des jumeaux décède, les adultes doivent fabriquer vite, vite une statuette pour que le vivant ne soit pas tenté de rejoindre l’autre dans la mort. Pourtant, lorsqu’Akouété meurt, les adultes mentent. Au lieu de fabriquer vite, vite la statuette traditionnelle, ils disent à Akouélé que son frère est parti chercher du bois dans la forêt. Ce jour-là, Akouélé s’assied à l’orée de la forêt et commence à attendre.

C’est l’histoire d’une petite fille qui apporte deux assiettes quand on ne lui en demande qu’une. C’est l’histoire d’une petite fille qui attend que son frère rentre à la maison pour pouvoir grandir avec lui. C’est l’histoire du temps qui passe, sans elle, de son corps de six ans qui ne grandit pas. Jusqu’au jour où… Qu’en est-il de ces mensonges que l’on dit pour protéger nos enfants ? Comment se construire sur un secret que l’on ne partage pas ? Depuis le royaume des morts, avec tendresse, humour et inquiétude, Akouété nous raconte l’histoire de sa sœur. A nous, ensuite, d’aller la raconter un peu plus loin.

Venavi ou Pourquoi ma sœur ne va pas bien de Rodrigue Norman

mise en scène

Olivier Letellier

avec Athanase Kabré

adaptation Catherine Verlaguet

production Théâtre de Sartrouville et des Yvelines–CDN, avec le soutien de la ville d’Andrésy, cette œuvre a bénéficié de l’aide à la production et à la diffusion du Fonds SACD–Théâtre, de l’aide à l’écriture de l’association Beaumarchais–SACD et de l’aide de l’Organisation internationale de la francophonie

Théâtre des Abbesses (75)
8 juillet : 15h et 19h
9 juillet : 19h
10 juillet : 15h et 19h
11 juillet : 15h

La Filature, Scène Nationale de Mulhouse : du 15 au 17 juillet

Dans le cadre de L’Ile-de-France fête le théâtre :
Ile de Loisirs du Port aux Cerises (92)

19 juillet : 14h et 16h
20, 21, 22, 23, 24 juillet : 11h30 et 13h30
26 juillet : 14h et 16h

Ile de Loisirs de Cergy Pontoise (95)
9 août : 14h et 16h
10, 11, 12, 13, 14 août : 11h30 et 13h30
16 août : 14h et 16h

Ile de Loisirs de Saint-Quentin en Yvelines (78)
23 août : 14h et 16h
24, 25, 26, 27, 28 août : 11h30 et 13h30
30 août : 14h et 16h

 

1 juillet 2020/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Le théorème du pissenlit de Yann Verburgh mise en scène par Olivier Letellier photo Christophe Raynaud De Lage Un « théorème du pissenlit » candide
Olivier Letellier met en scène Mauvaise pichenette de Magali Mougel dans le cadre de KiLLT - Ki Lira Le Texte « KiLLT – Mauvaise Pichenette », quand lire à voix haute et à plusieurs fait théâtre
Christophe Raynaud De LageOlivier Letellier voit le théâtre en rose
La mécanique du hasard, d’après HOLES le roman de Louis Sachar par Olivier Letellier et Catherine Verlaguet
KiLLT – Ki Lira Le Texte
Bénédicte Guichardon met en scène Les Abîmés de Catherine Verlaguet
Maintenant que je sais je ne veux plus me taire par Olivier Letellier
L’Île-de-France fête le théâtre 2024

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut