Avec une maîtrise époustouflante, le performeur circassien tourne sur lui-même tout au long de VanThorhout, un solo qu’il présente ce mois-ci au Théâtre de la Cité Internationale puis au Centquatre.
Entre danse, sport, cirque contemporain et arts plastiques, Alexander Vantournhout suit son chemin avec le même désir de faire se rencontrer les disciplines artistiques et un goût toujours prononcé pour la performance radicale. Auteur et interprète de pièces dans lesquelles il sait combiner un geste à la fois intime et extraverti, ascétique et spectaculaire, il s’illustre aussi bien seul, en duo ou à plusieurs, et joue toujours de façon ludique et percutante sur les singularités et les nombreuses possibilités d’un corps qu’il exploite loin des canons esthétiques et avec une dingue dextérité.
Pour ce nouvel opus, VanThorhout, qui est encore un solo (une forme dont il est coutumier depuis Caprices en 2014 et Aneckxander l’année suivante), l’artiste s’amuse à nouveau à distordre son corps mais aussi son patronyme pour y amalgamer celui de Thor, le dieu du tonnerre dans la mythologie nordique. Maîtrisant parfaitement la foudre, les tempêtes et les orages, le plus puissant des dieux guerriers, symbole de force et de virilité, prend avec Alexander Vantournhout une tout autre dimension. Car l’interprète ne cherche pas à incarner mais plutôt à questionner cette figure divine quelque peu stéréotypée. L’acrobate, danseur et chorégraphe belge réussit un exploit qui réclame une capacité physique hors-pair, mais, en parfait contrepoint, il déploie avec calme et souplesse un mouvement méticuleux, quasi méditatif.
Torse nu, vêtu d’un simple pantalon large, l’artiste évoque le gladiateur ou le samouraï, les pieds bien ancrés dans le sol tandis que les bras levés hissent sa silhouette longiligne et nettement musclée vers le ciel. Comme un appel à la transcendance, il va se mettre à tourner sur lui-même pour ne quasiment jamais s’arrêter. Les bras dansent une sorte d’incantation. Tout en tension et en torsion, le corps se plie et se déplie. Lancé dans son incessant tourbillonnement à la manière des derviches, et sans aucun échappatoire, il occupe et ne peut quitter le centre d’un praticable dont la circularité rappelle celle d’une arène ou d’un cirque, lieux où se célèbre la prouesse autant que s’exacerbe la fragilité. Assis tout autour sur des gradins, les spectateurs l’embrassent dans une grande proximité.
Lorsqu’il s’empare d’un gros marteau – l’emblématique Mjölnir – puis d’un drapeau, l’un et l’autre attachés au bout d’un long mat, Alexander Vantournhout se lance dans un nouveau jeu, celui du rapport à l’objet, à son poids, sa forme, sa texture. La ferme pesanteur du premier contraste avec la souplesse aérienne de la voile blanche qu’il fait virevolter sur les têtes des spectateurs. Non sans humour, il parvient à désamorcer ce que la masse peut représenter d’apparent danger. Le mouvement perpétuel continue sa lancée. Mais plus que simplement virtuose, il s’alimente davantage d’une réelle pensée.
Christophe Candoni – www.sceneweb.fr
VanThorhout
concept, chorégraphie et performance Alexander Vantournhout
assistante artistique Emmi Väisänen
dramaturgie Rudi Laermans et Sébastien Henderickx
prop design Tom De With et Willy Cauwelier
conception lumière Bert Van Dijck
costumes Patty Eggerickx
regard extérieur Charlotte Cétaire et Esse Vanderbruggen
remerciements à Bojana Cvejić, Ben Mcewen, Tom Van der Borght et Simon Janson
company manager Esther Maas
production technique Rinus Samyn et Bram Vandeghinste
production manager Barbara Falter et Aida Gabriëls
distribution Frans Brood Productions
production Not Standing asbl
avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings
coproduction Les Subsistances – Lyon (FR), Kunstencentrum VIERNULVIER – Gent (BE), Le 3 bis f – Aix-en-Provence (FR), kunstencentrum nana – Mechelen (BE), La Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie – Elbeuf & Cherbourg (FR), Fondation BNP Paribas.
avec le soutien du gouvernement flamand.
Alexander Vantournhout est artiste en résidence au Kunstencentrum VIERNULVIER à Gand, artiste associé du CENTQUATRE Paris et du Cirque-théâtre Elbeuf. Il est ambassadeur culturel de la ville de Roulers. Alexander Vantournhout est soutenu par la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.
Durée : 50 minutes
Théâtre de la Cité internationale
du 10 au 15 octobre 2022Le 104 Paris
du 19 au 21 octobre 2022
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !