Avec Vania, une même nuit nous attend tous d’après Anton Tchekhov, le By COLLECTIF poursuit sa recherche sur la place de l’individu dans la famille. Un travail efficace, qui participe d’une riche actualité tchekhovienne.
Très vive depuis plusieurs années, la mode tchekhovienne ne faiblit pas. Qu’on le monte dans le texte ou qu’on l’adapte, l’œuvre de l’auteur russe est en ce début de saison mise à l’honneur sur nos scènes par des compagnies aux esthétiques et aux centres d’intérêt divers. Par La Brèche de Lorraine de Sagazan par exemple, qui s’empare dans L’Absence de père de Platonov (du 4 au 11 octobre à la MC93). Par Pierre Cuq, lauréat du concours Jeunes metteurs en scène 2019 du Théâtre 13 avec Villa Dolorosa sa mise en scène des Trois Sœurs revisitées par l’auteure Rebekka Kricheldorf (reprise du 8 au 20 octobre). Ou encore par les Russes du Théâtre Vakhtangov, venus présenter pour la première fois à Paris leur Oncle Vania au Théâtre Marigny du 27 septembre au 3 octobre 2019, pièce que va aussi monter Stéphane Braunschweig (16 – 26 janvier 2020 au Théâtre de l’Odéon). Avec son Vania, une même nuit nous attend tous créé en 2016 et repris en ce début de saison au Théâtre de Belleville, le By COLLECTIF participe donc d’une dense exploration de l’œuvre de Tchekhov.
Né d’une réunion de comédiens aux formations diverses, la compagnie continue à travers cette adaptation d’Oncle Vania de tracer la ligne qu’il s’est fixé à ses débuts en 2011 avec Votre Attention SVP d’Hélène Wolf-Eugène. Comme les nombreux autres collectifs qui se développent alors, il cherche à « dépasser le modèle de la pensée unique du metteur en scène » grâce à l’« engagement artistique de tous, autour d’un projet commun ». Il met en place un processus de création centré sur l’acteur, qu’il met au service d’une réflexion sur la place de l’individu dans la famille. Sujet qui est au cœur d’Oncle Vania de Tchekhov, comme de Yvonne, princesse de Bourgogne de Gombrowicz, sa seconde création. Qu’il soit classique ou non, le texte est pour le By COLLECTIF la base d’un travail d’improvisation, qui débouche sur une écriture collective. Bien que mis en scène par une seule personne, Julien Sabatié Ancora, également présent sur le plateau, Vania est donc l’enfant turbulent de tous. C’est un marmot donc chacun, de par son engagement dans la pièce, revendique avec force la paternité.
Tandis qu’en voix off, défilent des souvenirs d’enfances anonymes, la salade de fruits que se mettent à préparer ensemble les huit comédiens est une sorte métaphore de l’ensemble. On peut y voir une sorte de programme, d’avertissement quant au sort réservé au texte d’origine, à l’histoire tragi-comique de la malheureuse famille russe réunie sous le toit du personnage éponyme (Lionel Latapie), et perturbée par l’arrivée du professeur à la retraite Sérébriakov (Nicolas Dandine) et de sa jeune épouse Elena (Magaly Godenaire). Chacun avec son vécu, avec sa manière de s’emparer de la scène, se met dans Vania au service de Tchekhov sans chercher à homogénéiser le tout.
En mettant au contraire l’accent sur sa singularité, afin de donner à sentir la « confrontation entre la disparition du vieux monde et l’apparition d’un monde dont les contours sont difficiles à définir ». Tout en restant très fidèle à la fiction de Tchekhov, le By COLLECTIF dit ainsi le malaise et les espoirs de sa génération.
Les amours contrariés des uns et des autres, les haines non dites, l’ennui… Tout ce qui fait d’Oncle Vania un drame très contemporain, susceptible de parler à tous, se déroule dans la mise en scène de Julien Sabatié Ancora autour d’une table, élément central de bien des travaux collectifs. Un parti-pris classique, donc, mais mené avec intelligence. Avec une énergie parfaitement maîtrisée, jusque dans le débordement que se permet le collectif à la fin de l’Acte 2, où Sonia (Delphine Bentolila) et Elena bravent l’interdit formulé par le professeur et entament une danse à laquelle se joint bientôt toute la distribution. S’il ne propose pas de lecture vraiment originale de l’œuvre de Tchekhov, le By COLLECTIF en porte avec talent les enjeux principaux. Et nourrit l’envie d’en découvrir d’autres approches.
Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr
Vania, une même nuit nous attend tous
D’après Anton Tchekhov
Mise en scène : Julien Sabatié Ancora
Jeu : Lucile Barbier, Delphine Bentolila, Stéphane Brel, Nicolas Dandine, Magaly Godenaire, Lionel Latapie, Laurence Roy, Julien Sabatié Ancora
Lumière : Michaël Harel
Son : PolCast & Friends
Scénographie : Nico D
Aide à la dramaturgie : Dr Anne Marie Merle Béral (Psychiatre)
Diffusion : Histoire de… – Clémence Martens et Alice Pourcher
Production : by COLLECTIF
Soutiens : Conseil départemental de la Haute Garonne, Occitanie en scène
Coproduction : La Gare aux artistes, MJC pont des demoiselles, Théâtre le Colombier Cordes, Orangerie de Rochemontes
Adaptation à partir du texte «Oncle Vania» traduit par Denis Roche
Durée : 1h30Théâtre de Belleville
Du 3 au 27 octobre 2019
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !