Afin d’affirmer la cohésion et l’intensité du travail collectif tel qu’il a été mené sur La Fausse Suivante, nous avons le désir de travailler sur une forme resserrée de Oncle Vania.
Nous voulons concentrer l’action et la parole autour des cinq personnages principaux avec, si nécessaire, citation ou redistribution du texte des autres caractères.
Ce faisant, nous avons l’intention d’accentuer l’impression de huis clos, d’enfermement.
Il s’agira aussi de ne surtout pas atténuer la violence des rapports non plus que la cruauté des situations qui sont à l’oeuvre dans cette drôle de « comédie ».
Une comédie, quant à elle, que nous voulons jouer pleinement, fortement.
En effet, à la lueur de notre expérience de Marivaux, le rire, iconoclaste et subversif, nous apparaît comme un élément indispensable de la théâtralité critique et donc caustique que nous défendons.
Voilà ce que seront en substance les déterminants de notre relecture de Oncle Vania, dont Olga Knipper, égérie de Tchekhov, disait qu’elle était de ces pièces qui « ne suscitaient pas aussitôt un bruyant enthousiasme, mais lentement, pas à pas pénétraient profondément à jamais, l’âme des acteurs et des spectateurs, enveloppant les coeurs
de leur charme. »
Vania d’après Anton Tchekhov
Collectif FAR
Avec : Cécile Carles, Sylvie Maury,
Olivier Jeannelle, Laurent Perez et Denis Rey
Création Lumière : Clélia Tournay
Création Son : Mathieu HornainThéâtre du Pavé
34 rue Maran
31400 Toulouse
Du 7 au 16 avril 2016
du mardi au samedi à 20h30 – dimanche à 16h
Théâtre
Tout public à partir de 15 ans
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !