Vanessa Lassaigne a été nommée à la direction des Deux Scènes, scène nationale de Besançon. Elle succède à Anne Tanguy, qui a été nommée au Quartz à Brest.
Vanessa LASSAIGNE est administratrice générale du Théâtre nouvelle génération, Centre dramatique national à Lyon depuis 2020, après avoir occupé ces mêmes fonctions au Centre chorégraphique national à Rillieux-la-Pape (2017 à 2020). Pour le Grame, Centre national de création musicale à Lyon, elle a été directrice administrative et financière (2011 à 2017) et coordinatrice artistique et de production (2006 à 2011). Elle a assuré la coordination du Réseau de musique contemporaine Varèse (2005 à 2006).
Pour les Deux Scènes, elle propose un projet artistique et culturel pluridisciplinaire intitulé « Imaginons ensemble », qui prône l’éclectisme, prenant en compte les enjeux contemporains liés à l’environnement, aux mutations technologiques, au rapport au vivant ou encore à l’inclusion.
En complément de l’association historique avec l’Orchestre Victor Hugo, cinq autres artistes, d’esthétiques différentes, seront associés, choisis pour leur capacité d’ouverture, leur engagement et leur générosité en direction des publics les plus divers : la pianiste Jeanne BLEUSE et le créateur sonore Ben FAREY pour les musiques vivantes et les arts sonores, le Collectif Porte-avions et la chorégraphe Fanny SORIANO pour les arts du mouvement et la comédienne et metteuse en scène Maud LEFEBVRE pour raconter le monde.
La Scène nationale accompagnera la jeune création bisontine dans le cadre du dispositif Emergences, et les compagnies régionales bénéficieront de soutiens en résidence. Une attention particulière sera apportée à la jeunesse, par des formes dédiées pour les adolescents, la création d’un comité de jeunes programmateurs, la Bande, et l’organisation d’un nouveau festival « Jeunes en scène », dédié aux pratiques amateurs.
La coopération est inscrite au cœur du projet, pour des partenariats fédérateurs, accordant une place centrale à l’écoute et au dialogue. L’itinérance sera confortée à l’échelle de la Communauté urbaine de Besançon et du département du Doubs, grâce aux artistes associés érigés en porte-paroles du territoire, pour des projets in situ ou participatifs, associant les habitants.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !