• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Festival d’Avignon
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu
Vous êtes ici : Accueil / Les critiques / Moyen / Contagion pas très radicale

Contagion pas très radicale

13 juin 2017/0 Commentaires/dans À la une, Festival d'Avignon, Les critiques, Moyen, Paris, Sartrouville, Théâtre /par Stéphane Capron

François Bégaudeau aime s’emparer des thèmes d’actualité pour les porter à la scène. On se souvient de La Devise, très aboutie dans la mise en scène de Benoit Lambert et qui a beaucoup tourné dans les lycées en Bourgogne. On est beaucoup moins friand de Contagion, pièce écrite à la demande de la metteuse en scène Valérie Grail.

Maxime est un lycéen qui passe son temps sur les réseaux sociaux à regarder des vidéos, comme la grande majorité des jeunes d’aujourd’hui. Il se laisse convaincre par les rumeurs et les fausses informations (les fake news en bon français). Son ancien professeur d’histoire vient au secours de son père un peu démuni pour tenter de briser la glace. Mais le jeune homme s’enferme dans ses certitudes et défend la théorie des complots ; le 11 septembre est un coup monté des États-Unis ; on ne dit pas la vérité sur les radiations à Fukushima… Bref on n’arrête pas de mentir au peuple.

Dans cette première séquence – Contagion, la plus aboutie du spectacle, Côme Thieulin est saisissant dans le rôle de Maxime, bonnet de laine vissé sur la tête, happé par ses écrans numériques. Une belle composition, son visage anguleux renforce le côté tranchant du personnage. François Bégaudeau analyse avec justesse la fracture générationnelle qui oppose les parents aux enfants. Les difficultés de communication semblent insurmontables. Maxime est conditionné par le flot incessant d’images qui défilent sous ses yeux, incapable de prendre du recul, pris au piège par tant d’informations. « Il y en a qui disent » répond-t-il à Stéphane (Raphaël Almosni), son ancien professeur, démuni et à court d’arguments. Ce face à face glacial est réussi.

La suite est beaucoup mois séduisante. Dans la séquence 2 – Radicalisation, le même professeur, Stéphane, rencontre FX, le rédacteur en chef d’un site internet qui cherche un rédacteur pour enquêter auprès de la jeunesse en banlieue. Stéphane explique qu’il ne sait plus vraiment parler aux adolescents, qu’il s’est peut-être lui aussi radicalisé à sa manière. La pièce bascule alors dans un dialogue entre deux adultes. Le fait de perdre la parole de la jeunesse tourne vite au bavardage. Les phrases sont téléphonées, François Bégaudeau enfonce des portes ouvertes qui ne se referment malheureusement pas dans la séquence 3 – Exfiltration. On assiste ici à la répétition d’un monologue par Stéphane, devenu acteur. Il est censé jouer un jeune radicalisé mais il n’y arrive pas. Et dans son écriture François Bégaudeau donne des bâtons pour se faire battre. « C’est pas habité » dit le metteur en scène « Qu’est ce que cette pièce apporte de plus qu’un documentaire ? » lui répond son comédien. Justement on se le demande. « Il y a des spectacles qui changent des vies » conclut Stéphane. Pas celui-là. En multipliant les modes de narration, François Bégaudeau perd le fil de son intention première, dans une mise en scène assez rudimentaire et peu originale. C’est dommage car il y a tant à dire sur ce sujet.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

CONTAGION de François Bégaudeau | Mise en scène Valérie Grail / Avec Raphaël Almosni et Côme Thieulin et la voix de Marie Thieulin / Scénographie Charlotte Villermet / Lumières Jean-luc Chanonat / Administration Catherine Arresteilles.
Partenaires : Ce texte est lauréat de la Commission nationale d’Aide à la création de textes dramatiques – Artcena. La pièce fait l’objet d’une commande de Valérie Grail à François Bégaudeau, elle est éditée aux Solitaires Intempestifs.
Une production de la Cie Italique conventionnée par le Conseil Régional d’Ile-de-France, en coproduction avec le Théâtre Paris-Villette, avec le soutien de la Maison des métallos, du CDN de Sartrouville, de la Ferme du Bel Ebat, du Conseil Général de Seine-Saint-Denis.
Durée: 1h30

du 6 au 18 juin 2017
THÉÂTRE PARIS-VILLETTE
PROGRAMMATION ARTEPHILE OFF 2017
du 7 au 28 juillet 2017, relâche les 12, 19 & 26
16h10
8 et 9 mars 2018
CDN – SARTROUVILLE

Mots-clés : Contagion, françois bégaudeau, Valérie Grail
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google+
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur Linkedin
  • Partager par Mail
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 9000 spectacles référencés

Pages

  • À la une
  • Accueil
  • Contact
  • En bref
  • Festival d’Avignon
  • Festivals
  • Les critiques
  • les interviews
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Qui sommes-nous ?
  • Théâtre contemporain
  • Thèmes

Catégories

  • À la une
  • A voir
  • Actu
  • Agenda
  • Aix en provence
  • Albi
  • Alençon
  • Alès
  • Alfortville
  • Amiens
  • Angers
  • Angoulême
  • Annecy
  • Annemasse
  • Anthony
  • Antibes
  • Arceuil
  • Arles
  • Arras
  • Arts de la rue
  • Aubervilliers
  • Avignon
  • Bagnolet
  • Bastia
  • Belfort
  • Besançon
  • Best Off
  • Béthune
  • Béziers
  • Biarritz
  • Biographies
  • Bobigny
  • Bordeaux
  • Boulogne-Billancourt
  • Bourg en Bresse
  • Bourges
  • Brest
  • Bruxelles
  • Bussang
  • Caen
  • Calais
  • Cannes
  • Cavaillon
  • Cergy-Pontoise
  • Chalon-sur-Saône
  • Chalons en Champagne
  • Chambéry
  • Charleville Mézières
  • Châteauroux
  • Châtenay-Malabry
  • Châtillon
  • Chelles
  • Cherbourg
  • Cirque
  • Clamart
  • Clermont-Ferrand
  • Colmar
  • Contributions
  • Coup de coeur
  • Créteil
  • Danse
  • Décevant
  • Dijon
  • Dole
  • Dossier
  • Douai
  • Dunkerque
  • Elboeuf
  • En bref
  • Epernay
  • Evreux
  • Evry
  • Expo
  • Festival
  • Festival d'Avignon
  • Gap
  • Genève
  • Gennevilliers
  • Grenoble
  • Grignan
  • Guingamp
  • Histoire
  • Humour
  • Ivry
  • Jeune public
  • La Roche-sur-Yon
  • La Rochelle
  • Lausanne
  • Le Havre
  • Le Mans
  • Les critiques
  • Les interviews
  • Les portraits
  • Liège
  • Lieux
  • Lille
  • Limoges
  • Livre
  • Lorient
  • Luxembourg
  • Lyon
  • Macon
  • Malakoff
  • Marionnettes
  • Marseille
  • Maubeuge
  • Metz
  • Montbéliard
  • Montluçon
  • Montpellier
  • Montreuil
  • Moyen
  • Mulhouse
  • Nancy
  • Nanterre
  • Nantes
  • Nevers
  • Nice
  • Nîmes
  • Nogent-sur-Marne
  • Non classé
  • Off
  • Opéra
  • Orange
  • Orléans
  • Oullins
  • Pantin
  • Paris
  • Pau
  • Périgueux
  • Perpignan
  • Poitiers
  • Quimper
  • Reims
  • Rennes
  • Roubaix
  • Rouen
  • Saint-Brieuc
  • Saint-Denis
  • Saint-Etienne
  • Saint-Nazaire
  • Sartrouville
  • Sceaux
  • Sénart
  • Sète
  • SNES en Avignon
  • Strasbourg
  • Suresnes
  • Théâtre
  • Théâtre musical
  • Thèmes
  • Thionville
  • Toulon
  • Toulouse
  • Tourcoing
  • Tours
  • Tulle
  • Valence
  • Valenciennes
  • Vannes
  • Vanves
  • Vélizy
  • Versailles
  • Vesoul
  • Vidéo
  • Villeneuve d'Ascq
  • Villeneuve en Scène
  • Villeurbanne
  • Vire
  • Vitry-sur-seine

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

© Sceneweb | Agence web : Limbus Studio - Enfold WordPress Theme by Kriesi
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Beau palmarès pour les Prix Beaumarchais 2017 du Figaro Le chorégraphe québecois Dave St-Pierre de retour en France avec Néant dans...
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookie and Privacy Settings

How we use cookies

We may request cookies to be set on your device. We use cookies to let us know when you visit our websites, how you interact with us, to enrich your user experience, and to customize your relationship with our website.

Click on the different category headings to find out more. You can also change some of your preferences. Note that blocking some types of cookies may impact your experience on our websites and the services we are able to offer.

Essential Website Cookies

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, you cannot refuse them without impacting how our site functions. You can block or delete them by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website.

Google Analytics Cookies

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visist to our site you can disable tracking in your browser here:

Other external services

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Privacy Policy

You can read about our cookies and privacy settings in detail on our Privacy Policy Page.

Politique de confidentialité