Injustement emprisonné par un tyran, Florestan est enfermé dans une prison, comme tant d’autres. Sa femme, Leonore, décide d’aller le délivrer : elle se déguise en homme (en se faisant appeler « Fidelio »), gagne la confiance de la fille du geôlier, puis réussit à accéder à la cellule de son mari. Beethoven a trouvé dans cette histoire le symbole des idées progressistes de son temps, portées initialement par la Révolution française. Souvent qualifié d’opéra des Lumières, Fidelio clame le besoin de liberté, en opposition à toute forme d’oppression injuste. Pour la première fois, la metteuse en scène Valentina Carrasco a souhaité inclure dans le chœur de chanteurs professionnels, un groupe de personnes placées sous main de justice, suivies par le Service pénitentiaire d’insertion et de probation de la Gironde. Ce programme a été mené tout au long de la saison, donnant aux personnes condamnées de nouvelles perspectives d’insertion.
Fidelio de Beethoven
Direction
Joseph SwensenMise en scène
Valentina CarrascoLeonore
Jacquelyn WagnerFlorestan
Jamez McCorkleRocco
Matthew RoseMarzelline
Polina ShabuninaJaquino
Kevin AmielDon Pizzarro
Szymon MechlińskiDon Fernando
Thomas DearPrisonnier
Woosang Kim
Pascal WintznerCostumes
Mario TintiScénographie
Carles BergaOrchestre National Bordeaux Aquitaine
Chœur de l’Opéra National de Bordeaux
Lire la suiteChef de chœur
Salvatore CaputoProduction Opéra National de Bordeaux
En partenariat avec le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) de la GirondeDurée 3h
du 16 au 23 mai 20205
Grand-Théâtre de Bordeaux
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