Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Vader de Peeping Tom

Agenda, Bordeaux, Paris, Théâtre, Toulouse

Vader se déroule dans la salle des pas-perdus d’une maison de retraite dont les murs imposants accentuent le fait que l’action a lieu en sous-sol. Au centre de cette antichambre entre le monde des vivants et celui des morts trône la figure du père, qui semble se distancier peu à peu de la société des hommes. Son effacement ne renvoie pas tant à l’histoire d’un individu qu’à la mythologie même du père ; à travers des scènes qui explosent et se figent brusquement, il apparaît en même temps divin et ridicule, doté d’une riche vie mentale, et déconnecté, sur le déclin, vide. Son passé recèle-t-il un secret profond, ou serait-il simplement fou ou délirant ? Les autres résidents et le personnel l’observent avec haine et amusement, affection et indifférence. La pièce joue sur ce fossé grandissant entre la perception et la réalité dans le corps en déclin et le cerveau sénile. Le temps semble ralentir, comme pour s’accorder à la lenteur des gestes ; la parole et la musique deviennent bruit, la vision se trouble, et le monde lui-même semble ne faire sens seulement dans la mesure où il incarne un souvenir ou une projection. Vader explore avec un humour poignant le moment où l’imagination ou la maladie d’un vieil homme, une sorte de Don Quichotte contemporain, menace de faire basculer les réalités du quotidien d’une maison de retraite dans le rêve.

Mise en scène: Franck Chartier
Aide à la mise en scène et dramaturgie: Gabriela Carrizo
Création & interprétation: Leo De Beul, Marie Gyselbrecht / Tamara Gvozdenovic, Hun-Mok Jung, Maria Carolina Vieira, Simon Versnel, Brandon Lagaert & Yi-Chun Liu, avec l’aide d’Eurudike De Beul
Assistance artistique: Seoljin Kim, Camille De Bonhome
Composition sonore et arrangements: Raphaëlle Latini, Ismaël Colombani, Eurudike De Beul, Renaud Crols
Mixage audio: Yannick Willox
Conception lumières: Giacomo Gorini & Peeping Tom
Costumes: Peeping Tom & Camille De Bonhome
Conception décors: Peeping Tom & Amber Vandenhoeck
Construction décors: KVS-atelier, Filip Timmerman, Amber Vandenhoeck
Direction technique: Filip Timmerman
Techniciens: Hjorvar Rognvaldsson, Amber Vandenhoeck & Wout Rous
Production: Peeping Tom
Coproduction: Theater im Pfalzbau (Ludwigshafen), Théâtre Royal Flamand – KVS (Bruxelles), Festival GREC (Barcelone), HELLERAU – European Center for the Arts Dresden, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Théâtre de la Ville (Paris), Maison de la Culture (Bourges), La Rose des Vents (Villeneuve d’Ascq), Le Printemps des Comédiens (Montpellier), avec l’aide de Sommerszene, Szene Salzburg (Salzburg)
Diffusion: Frans Brood Productions
Remerciements: Héloïse da Costa, Blandine Chartier, Emiliano Battista, Diane Fourdrignier et Seniorencentrum Brussel vzw

Tournée 2015

21 Avr
Cultuurcentrum Brugge Brugge (BE)
06-07 Mai
Les Théâtres de la Ville de Luxembourg Luxembourg (LU)
12-13 Mai
30CC – Stadsschouwburg Leuven (BE)
16-17 Mai
München Dance 2015 München (DE)
27-29 Mai
Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine Bordeaux (FR)
02-04 Jun
Théâtre National de Toulouse Toulouse (FR)
07-11 Jul
Théâtre de la Ville Paris (FR)

4 avril 2015/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Kind dans l’effroyable forêt des Peeping Tom
La Visita par Peeping Tom
Dérèglement chorégraphique à l’Opéra de Lyon
S 62° 58’, W 60° 39’ par Peeping Tom
Maguy Marin et Peeping Tom du 23 au 27 mars au Théâtre de la Ville et aux Abesses
Moeder, les mères qu’on voit danser…
A louer par la Cie Peeping Tom
La saison 2020/2021 de l’Opéra National de Paris
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut