Le Conseil d’Administration du Festival d’Avignon a entériné hier l’annulation de la 74e édition. La direction prépare un plan de continuité, notamment pour les compagnies et les salariés et songe à organiser une semaine d’art à la Toussaint avec la présentation de quelques spectacles.
A sa création en 1947, Jean Vilar crée « Une semaine d’Art en Avignon », elle se déroule du 4 au 10 septembre. C’est dans cet esprit que la direction du Festival imagine présenter “un mini festival avec 4 ou 5 spectacles pendant les vacances de la Toussaint, si les conditions sanitaires le permettent” a annoncé sur France Bleu Vaucluse Paul Rondin, le directeur délégué du festival. Les Scènes d’Avignon qui regroupent le Théâtre du Balcon, le Théâtre du Chêne Noir, le Théâtre du Chien Qui Fume, le Théâtre des Halles et le Théâtre des Carmes sont prêtes à participer à cette semaine d’art.
La direction du Festival d’Avignon prépare un plan de continuité qui consistera à indemniser les 400 emplois, à accompagner les compagnies qui étaient programmées, et à maintenir les apports financiers en coproduction. Par ailleurs, elle s’est engagée à maintenir tout au long de l’année l’action culturelle dans les quartiers de la ville.
Cela ne me semble pas une bonne idée.
Le scénario le plus probable pourrait être une chute de la propagation du virus cet été et une reprise à l’automne.
Si ce scénario se confirmait plutôt faire un mini Festival deuxième quinzaine Août.
Du coup l’événement est maintenu pour la toussaint ou pas avec les nouvelles restrictions en cours ?
Bonjour, oui pour le moment les mesures de restrictions sanitaires ne concernent que les lieux ne pouvant pas mettre en place les mesures barrières. Dans les salles de spectacle, les mesures barrières sont appliquées et respectées.