Le Théâtre du Rond-Point est le premier théâtre à ouvrir la fonction « d’auteur associé » à tous les styles d’écriture: du rap à la danse en passant par la magie. Au fidèle Pierre Notte qui ouvrira la saison avec sa nouvelle pièce La Nostalgie des blattes écrite pour Catherine Hiegel et Tania Tossens se joint Kery James qui a triomphé cette année avec A vif (qui sera repris en septembre). Le rappeur aura une carte blanche en mars avec deux soirées. L’iconoclaste Pierre Guillois, auteur des pièces à succès Le Gros, la vache et le mainate et Bigre, présentera en mars son Opéraporno (réservé aux adultes), un opéra sexe débridé avec Jean-Paul Muel et Flannan Obé. Le chorégraphe Jean-Claude Gallotta, également auteur associé va créer My Ladies Rock, version féminine de My Rock, gros succès de l’année 2015, avec quatorze chansons emblématiques de le scène rock, réinterprétées par le groupe Emile Dubois, de Patti Smith à Tina Turner. Et parmi les auteurs associés on trouve un groupe de magiciens : Clément Debailleul, Yann Frisch, Valentine Losseau, Raphaël Navarro et Étienne Saglio, ils présenteront à la fin de la saison en mai un festival de magie.
En novembre, Jean-Michel Ribes (renouvelé pour cinq ans) présentera sa nouvelle création Sulki et Sulku ont des conversations intelligentes. Des dialogues désopilants interprétés par Romain Cottard et Damien Zanoly. Deux ans après les attentats du 13 novembre, le livre poignant de notre confère Antoine Leiris, Vous n’aurez pas ma haine, en hommage à sa femme Hélène, tombée au Bataclan sous les balles du terrorisme, sera interprété par Raphaël Personnaz.
Nicolas Bouchaud reprend l’intégrale des trois monologues créés ces dernières saisons, La loi du marcheur, Un métier idéal, Le Méridien. Parmi les reprises, on risque de se bousculer en septembre pour applaudir We love arabs, succès du Off 2016, repris cette fois ci sur la longueur (dépêchez-vous d’acheter vos places). La rentrée de janvier s’ouvrira avec un autre succès du Off, Toute ma vie j’ai fait des choses que je savais pas faire de Rémi De Vos avec la formidable Juliette Plumecoq-Mech.
La saison s’ouvre avec Novecento, et un André Dussollier totalement remis de sa fracture au pied. Elle sera en revanche écourtée, car en juin 2018 la salle Renaud-Barrault doit subir des travaux de mise aux normes techniques dont la durée ne devrait pas excéder l’été 2018, pour une réouverture en septembre 2018.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Présentation de la saison 2017-2018 lundi 29 mai à partir de 19h en live sur Dailymotion et Facebook
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !