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L’adieu au Théâtre du Rond-Point de Jean-Michel Ribes

Actu, Paris, Théâtre

photo AFP Julien de Rosa

Jean-Michel Ribes quitte le Théâtre du Rond-Point le 31 décembre 2022, après 20 ans de direction. Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel lui succéderont à partir du 1er janvier 2023.

« J’aurais bien continué, mais on m’a demandé de passer la main »: à 76 ans, Jean-Michel Ribes laissera à la fin de l’année les commandes du Théâtre du Rond-Point à Paris, dont il a fait en deux décennies un haut lieu de l’impertinence. Nommé en 2001, cet auteur dramatique, metteur en scène et cinéaste, connu notamment du grand public pour les séries humoristiques Merci Bernard ! et Palace, s’était engagé à transformer le Théâtre du Rond-Point en lieu de création dédié aux auteurs contemporains et en particulier au « rire de résistance ».

Vingt ans après, ce théâtre situé en bas de l’avenue des Champs-Elysées, proposant quelque 700 représentations sur trois scènes chaque année devant près de 170.000 spectateurs, est devenu un lieu culturel foisonnant, avec librairie et restaurant. « C’est la plus belle histoire de ma vie! J’ai vécu vingt ans de liberté au Rond-Point », confie à l’AFP Jean-Michel Ribes, « libertaire depuis toujours ». « La chance a été que nos envies ont rencontré le désir du public ».

« Le rire de résistance est une arme pour lutter contre tous les intégrismes », estime M. Ribes qui a programmé des auteurs souvent caustiques, de Roland Topor à Christophe Alévêque, en passant par Roland Dubillard ou encore Patrick Timsit. « J’ai été honoré d’être la cible de tous les intégrismes, dont les catholiques traditionalistes », lance-t-il.

« Un rire qui nous désenclave »

En 2015, Jean-Michel Ribes a gagné un procès pour « provocation à la haine » intenté par l’Alliance générale pour le respect de l’identité chrétienne qui lui reprochait d’avoir programmé une pièce du dramaturge hispano-argentin Rodrigo Garcia, présentant la Cène comme le dernier repas de l’humanité.

« Je suis contre la tyrannie des morales définitives. Le rire de la résistance est un rire qui nous désenclave », relève encore l’auteur et metteur en scène qui a reçu le Molière 2002 du meilleur spectacle comique pour Théâtre sans animaux, série de saynètes « contre l’enfermement morose de la mesure ».

Jean-Michel Ribes a fait aussi du Rond-Point un lieu de contestation civique, en organisant de nombreuses tables rondes. En 2013, il avait invité le monde de la culture à se mobiliser « contre la haine» après des insultes racistes contre la garde des Sceaux Christiane Taubira. La même année, une grande soirée pour défendre le « mariage pour tous » était organisée avec Pierre Bergé.

« En vingt ans au Rond-Point, aucun des ministres de la Culture, ni des maires de Paris, ne m’a fait de reproches. Si ça avait été le cas, j’aurais rendu les clés dans la seconde », relève encore Jean-Michel Ribes. « Notre plus grande fierté est d’être parvenus à offrir au public ce qu’il ne savait pas encore qu’il aimait », résumait Jean-Michel Ribes il y a quelques jours, lors de son discours d’adieu: « le rire de résistance au poing et la laïcité au cœur ».

« J’ai confiance en mes deux successeurs pour maintenir l’ADN du Rond-Point », confie M. Ribes, remplacé par un duo formé par Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel (Monfort Théâtre). Lui ne compte pas pour autant prendre sa retraite: « Je me remets sur le marché des auteurs ! ».

© Agence France-Presse – Jean-François Guyot

30 décembre 2022/par AFP
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