Une nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise au 1er janvier 2018
Le conseil d’administration de L’apostrophe scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, réuni ce lundi 7 novembre 2016, a entériné les discussions en cours depuis plusieurs mois entre les tutelles de la Scène nationale : la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, le Ministère de la Culture et de la Communication et le Conseil départemental, visant à opérer un rapprochement entre les deux institutions culturelles de Cergy-Pontoise.
Impulsée par la Communauté d’agglomération, le regroupement de la Scène nationale (créée en 1974 dans le cadre de la décentralisation artistique et culturelle et labellisée Scène nationale en 1992 et dirigée depuis 1999 par Jean Joël Le Chapelain) et le Théâtre 95 (créé en 1985, ouvert en 1989, doté d’un nouvel équipement depuis 2012 et dirigé, depuis sa création par Joël Dragutin, auteur et metteur en scène) conduit à un projet culturel ambitieux et renouvelé pour Cergy-Pontoise et le Val d’Oise.
La nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, présidée par Bernard Toublanc, actuel président du Conseil d’administration de L’apostrophe, disposera de trois équipements : le Théâtre des Louvrais à Pontoise de 550 places, doté d’une salle de répétition, des deux salles du Théâtre 95 de 180 et 380 places, soit une capacité totale d’accueil de 1080 fauteuils.
Elle disposera d’un budget global, hors moyens mis à disposition par la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, de près de 5 M€ ce qui en fera l’une des plus importantes Scènes du réseau national en Île-de-France.
Le Conseil d’administration de L’apostrophe a acté cette évolution avec satisfaction et à l’unanimité, ainsi que les orientations arrêtées pour ce nouveau projet culturel qui devra conjuguer en les dépassant les atouts spécifiques des deux entités historiques autour de trois priorités :
Le développement d’une relation plus forte au territoire.
La promotion de l’innovation dans le domaine artistique, culturel et social.
L’affirmation d’un grand pôle de création et de diffusion dans le Val d’Oise et l’ouest francilien apte à s’inscrire dans la politique culturelle du Grand Paris.
La mise en œuvre de ces nouvelles orientations sera confiée à un directeur(-trice) recruté(e) au printemps 2017 et dont la mission sera de mettre en œuvre ce nouveau projet totalement opérationnel au 1er janvier 2018.
L’actuel directeur de la Scène nationale qui assurera la programmation de la saison 2017/2018 en intégrant les projets de Joël Dragutin pour le 4ème trimestre 2017, cessera ses fonctions à l’été 2017 et le directeur du Théâtre 95 à la fin de 2017. Celui-ci bénéficiera au titre de sa nouvelle compagnie d’un contrat de trois années pour la production d’une pièce de son choix, par saison, jusqu’en 2020.
Le Conseil d’administration de L’apostrophe remercie les tutelles de la Scène nationale, en particulier Dominique Lefèbvre, Président de la Communauté d’agglomération à l’initiative de ce rapprochement, Audrey Azoulay, Ministre de la Culture et de la Communication, Arnaud Bazin, Président du Conseil départemental, pour leurs soutiens déterminant à cet ambitieux projet culturel qui marque de manière significative une nouvelle étape du développement culturel territorial. Il se réjouit de la concertation engagée avec la Région Ile-de-France pour pérenniser et amplifier le soutien à cette démarche dans l’intérêt de la collectivité.
Il remercie les directeurs des deux institutions qui ont apporté leur dynamisme et leur adhésion à cette nouvelle grande scène de l’ouest francilien et ont permis son émergence.
Cergy-Pontoise le 8 novembre 2016
Bernard Toublanc
Président du Conseil d’administration
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !