Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Une nouvelle création de Saburo Teshigawara à Garnier partage l’affiche avec Balanchine et Pina Bausch

Agenda, Danse, Paris

Sacre du Pintemps Ballet Opera national de Paris photo Sebastien Mathe

Deux œuvres de Stravinsky, écrites pour la danse, sont ici réunies : l’une fit scandale à sa création, l’autre marquait le début d’une nouvelle collaboration avec George Balanchine. Agon n’a d’autre argument que la partition et se traduit par une danse pure, abstraite, aux lignes géométriques, faisant écho au titre de l’œuvre. Dans sa version du Sacre du printemps, Pina Bausch laisse éclater la puissance rythmique de la partition. Sur un sol recouvert de terre, les danseurs se livrent à un rituel bouleversant, traversés d’une énergie exacerbée. Aux côtés de ces deux chefs-d’œuvre, Saburo Teshigawara se voit confier une nouvelle création et donne corps à un langage poétique, profond et organique sur le troublant Violin Concerto d’Esa-Pekka Salonen.

AGON
MUSIQUE Igor Stravinsky
CHORÉGRAPHIE George Balanchine
CRÉATION
MUSIQUE Esa-Pekka Salonen
(Violin Concerto)
CHORÉGRAPHIE I SCÉNOGRAPHIE I COSTUMES I
LUMIÈRES Saburo Teshigawara
VIOLON Akiko Suwanai
LE SACRE DU PRINTEMPS
MUSIQUE Igor Stravinsky
CHORÉGRAPHIE Pina Bausch
SCÉNOGRAPHIE I COSTUMES I LUMIÈRES
Rolf Borzik
Les Étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet
DIRECTION MUSICALE Esa-Pekka Salonen / Benjamin Shwartz
Orchestre de l’Opéra national de Paris

PALAIS GARNIER
Avant-première jeunes – de 28 ans / mardi 24 octobre 2017
13 représentations du 25 octobre au 16 novembre 2017

26 octobre 2017/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Passion in due de Emio Greco et Pieter C. Scholten
L’English National Ballet pour la première fois à l’Opéra de Paris
La saison 2022/2023 de La Villette
Auf dem Gebirge hat man ein Geschrei gehört de Pina Bausch par le ballet de l’Opéra de Lyon
Le Ballet National de Cuba à Pleyel !
Pina après Pina, le Tanztheater Wuppertal réinventé
La direction de l’Opéra de Bordeaux plaide pour un rééquilibrage des financements de l’État
Sleeping Water de Saburo Teshigawara
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut