Pour mes parents, les clés du savoir, de la réussite et de la vérité, c’était l’école. Et pour mon bien, j’avais un seul mot d’ordre : « Eux savent tout, nous on ne sait rien… »
Le point de départ de mon travail est autobiographique. En sixième, un camarade de classe a eu un grave accident dans la cour du collège. Afin de lui éviter un retard trop important, je lui apportais régulièrement ses devoirs à la maison. Pour me remercier d’avoir pris soin de son petit-fils, la grand-mère de cet ami a décidé de prendre en main mon éducation. Elle m’a fait comprendre qu’avec un prénom comme le mien, je ne pourrai jamais prétendre à de grandes choses. Elle m’a donc baptisé « Noël », m’a fait des mèches blondes, m’a inscrit à l’aumônerie, mes notes à l’école en étaient bien meilleures et je trouvais tout cela extraordinaire.
Tous les personnages ont donc un ancrage dans mes souvenirs, mais ils ont été étirés, poussés dans leurs retranchements, pour devenir des figures théâtrales. Car nous sommes bien loin du genre de l’autofiction, mais bien dans l’univers d’un conte, à la fois drôle et cruel.
Chacun est persuadé d’agir pour le bien d’autrui, et c’est avec cet objectif que les personnages commettent des actes d’un égoïsme terrifiant.
C’est « l’ignominie de la bonté » que je m’amuse à déceler, la « bonté » de la grand-mère, qui veut sauver Nabil en lui donnant un nouveau prénom, la « bonté » du père de Nabil qui demande à son fils de ne pas lui ressembler. Note d’intention de Nasser Djemaï
Une étoile pour Noël
Texte et interprétation
Nasser Djemaï
Dramaturgie et mise en scène
Natacha Diet
Collaboration artistique
Marie Sohna Condé
Musique
Frédéric Minière
Lumières
Renaud Lagier
Paul Catenacci (création 2005)
Administration de production
Emmanuelle Guérin
Production Cie Nasser Djemaï
Co-production (2015)
MC2: Grenoble
Co-production (2005)
ARCADI, Maison des Métallos
Avec le soutien de (2005)
La Filature, Scène nationale de Mulhouse, La Compagnie RL
Avec l’encouragement à l’écriture (2005)
Du Ministère de la Culture et de la Communication
Le texte, Une étoile pour Noël ou l’ignominie de la bonté est publié aux Editions Actes Sud-Papiers.
Durée prévisionnelle : 1h30
Tout public à partir de : 12 ans
La Compagnie Nasser Djemaï est en convention triennale avec la DRAC Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes et la Ville de Grenoble. Elle est soutenue par le Conseil Général de l’Isère.du 6 au 24 octobre 2015 à la MC2: Grenoble
Mercredi 4 novembre 2015 au Centre Charlie Chaplin – Vaulx en Velin
Samedi 21 novembre 2015 à L’Espace Gérard Philippe – Feignies
Les 17 et 18 décembre 2015 au Granit, scène nationale – Belfort
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !