Durant deux jours, petits et grands pourront s’initier avec les apprentis de l’Académie Fratellini à des numéros de cirque, assister à des démonstrations, rencontrer des artistes ou se laisser guider dans l’exposition « Picasso. Bleu et rose » pour admirer les chefs-d’œuvre du maître.
En soirée, le public sera convié à une affiche inédite. Elizabeth Streb et Stéphane Ricordel, deux artistes qui repoussent toujours plus loin les limites physiques du cirque en défiant la loi de la gravité, proposeront des performances spectaculaires dans le cadre grandiose de la nef d’Orsay.
« Rassembler de grands artistes du spectacle vivant dans ce lieu exceptionnel qu’est la nef d’Orsay, c’est non seulement affirmer notre vocation pluridisciplinaire, mais aussi offrir au public un moment fédérateur, en particulier à la jeunesse et aux familles. C’est le sens de ce partenariat exceptionnel avec le Théâtre du Châtelet ». Laurence des Cars, Présidente des musées d’Orsay et de l’Orangerie.
« Décloisonner les arts en jonglant avec les disciplines, avoir l’audace de surprendre, ouvrir grand les portes de la création et offrir aux jeunes l’accès à des manifestations culturelles ; tel est le projet que nous sommes fiers de partager. Picasso Circus, le premier fruit du partenariat entre le Théâtre du Châtelet et le musée d’Orsay, porte cette ambition ». Ruth Mackenzie et Thomas Lauriot dit Prévost, Directeurs du Théâtre du Châtelet.
Ce week-end s’inscrit dans l’évènement de réouverture du Théâtre du Châtelet, en septembre 2019.
samedi 13 & dimanche 14 octobre 2018 au musée d’Orsay
SPECTACLES DANS LA NEF EN SOIREE
Le Théâtre du Châtelet et le musée d’Orsay proposent un spectacle inédit en deux parties.
Deux représentations : 19h30 puis 21h, les 13 et 14 octobre Durée : 35 minutes
1. Picasso Circus de Stéphane Ricordel
Les Capilotractées (Sanja Kosonen & Elice Abonce Muhonen) donnent un spectacle exceptionnel dans les airs, suspendues par les cheveux. Elles seront accompagnées par la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton sur des œuvres de Boris Tchaïkovsky, Cassado et Bach.
« Picasso Circus sera un voyage surréaliste à observer la tête en l’air. Sous l’archet audacieux de la passionnée Sonia Wieder-Atherton, les Capilotractées, deux femmes littéralement tirées par les cheveux, prendront de la hauteur le temps d’un souffle, d’une pulsation, d’un instant volé dans l’ancienne gare d’Orsay. », Stéphane Ricordel
2. Passages d’Elizabeth Streb
Six performeurs de STREB EXTREME ACTION réaliseront une véritable prouesse aérienne sur les deux tours de la nef. Ils seront accompagnés par la musique de PierreYves Macé.
« Passages fournit une toile tridimensionnelle, permettant à STREB d’explorer des idées physiques et visuelles, des cadres de référence et des angles de vue ainsi qu’une idée sonore du rythme. Le défi que je me suis imposé, ainsi qu’à ma compagnie d’Action Engineers, est d’explorer comment je peux contourner ce que chacune de ces œuvres pourrait provoquer chez un spectateur, ce que Picasso voyait en réalisant ses peintures. Evoquer et provoquer un sentiment qui se dérobe dans la nuit.», Elizabeth Streb
Spectacle gratuit, sans inscription, avec un titre d’accès au musée d’Orsay
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !