18 créations en 2016/2017 à la Comédie-Française dans les trois salles et parité parfaite femme-homme ! Comme quoi tout arrive. Pour sa deuxième saison à la tête de l’institution française, Eric Ruf, l’administrateur est parvenu à réussir une équation que beaucoup de directeurs de théâtre ont encore beaucoup de mal à réaliser. 9 des créations seront mises en scène par des femmes Et ce n’est pas uniquement la seule bonne nouvelle, car la saison permet aussi à une nouvelle génération d’accéder à la grande maison. C’est le cas de Julie Deliquet qui ouvrira le bal du Vieux-Colombier en septembre avec une nouvelle version de Vania de Tchkehov.
On savait déjà que la brésilienne Christiane Jatahy allait mettre en scène une pièce à Richelieu, ce sera une adaptation de La Règle du Jeu, le film de Jean Renoir. L’adaptation Des Damnés de Visconti par Ivo van Hove (qui a débuté cette semaine les répétitions) sera programmée fin septembre. On va découvrir en 2017 le travail de la metteuse en scène allemande Katharina Thalbach. Son nom de vous dit peut-être rien mais c’est la fille du grand metteur en scène suisse Benno Besson et de l’actrice allemande Sabine Thalbach. Elle a joué au Berliner Ensemble alors forcément elle mettra en scène du Brecht, La résistible ascension d’Arturo Ui (à partir de 1er avril à Richelieu). On vous l’annonçait cette semaine Isabelle Nanty va s’atteler à une nouvelle version de L’hôtel du Libre Echange de Feydeau ( en mai à Richelieu). Anne Kessler mettra en scène La Ronde de Schnitzler en novembre au Vieux-Colombier, Véronique Vella Les contes du chat perché de Marcel Aymé en novembre au Studio et Deborah Warner Le Testament de Marie dans le cadre d’une coproduction avec l’Odéon.
Pascal Rambert va mettre en scène Une vie, un de ses textes en mai au Vieux-Colombier écrit pour la troupe, Jacques Lassalle La cruche cassée de Kleist en mars (toujours au Vieux-Colombier) et l’on découvrira le travail au Studio de Laurent Delvert de la compagnie NTB (il a été l’assistant d’Eric Ruf et de Denis Podalydès sur des opéras – il est l’assistant d’Ivo van Hove sur Les Damnés) dans un Musset en mars.
Les comédiens de la troupe sont comme toujours mis à contribution. Il y aura un cabaret préparé par Serge Bagdassarian pour débuter la saison du Studio en septembre. Clément Hervieu-Léger aura les honneurs de Richelieu avec Le petit-maitre corrigé de Marivaux puis pour sa reprise du Misanthrope. La deuxième édition du festival de monologues Singulis se déroulera entre février et avril au Studio avec quatre créations et parmi les reprises il y a bien sûr 20 000 lieues sous les mers et le très beau Les enfants du silence qui sera donné dans le privé au Théâtre Antoine en janvier. Public/privé, masculin/féminin…sur le papier c’est une très belle saison !
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !