Eric Ruf, l’Administrateur de la Comédie-Française a présenté la saison 2018/2019 de la Comédie-Française au lendemain de la fin d’un conflit de deux semaines qui a perturbé les représentations de la salle Richelieu, empêchant la création de La Locandiera de Goldoni dans la mise en scène d’Alain Françon. La création est reportée au 27 octobre. Une saison qui fait un saut générationnel et permet à de jeunes metteur(e)s en scène trentenaires de faire leur début dans l’institution.
Il était espéré depuis longtemps, Thomas Ostermeier va enfin mettre en scène les comédiens de la Comédie-Française. Ce sera La Nuit des Rois de Shakespeare dans une nouvelle traduction d’Olivier Cadiot. Il fera l’ouverture de la saison dès le 22 septembre à Richelieu. « Ce sera la première fois qu’un de ses spectacles en français sera créé à Paris » a tenu à préciser Eric Ruf. L’administrateur est parvenu à faire revenir Ivo van Hove, dont on connait l’agenda surchargé. Après Les Damnés, il s’empare de deux pièces d’Euripide: Electre / Oreste (du 27 avril au 3 juil 2019). Eric Ruf va mettre en scène La vie de Galilée de Brecht, Hervé Pierre sera Galilée (du 1er juin au 25 juin 2019). Enfin la dernière création à Richelieu est confiée à Julie Deliquet. Son Vania au Vieux-Colombier a été un succès pendant deux saisons, elle s’empare d’une oeuvre mythique, Fanny et Alexandre de Ingmar Bergman. Car si c’est un film mythique, c’est aussi un roman écrit par Bergman (du 9 février au 16 juin 2019).
Au Vieux-Colombier, Emmanuel Daumas ouvre la saison avec L’heureux stratagème de Marivaux en bi-frontal, pièce jamais montée à la Comédie Française (du 19 sept au 4 nov). Puis vont se succéder des jeunes metteuses en scène. C’est l’un des points forts de cette saison, Eric Ruf est curieux, il suit l’actualité du théâtre et a souhaité offrir le plateau à la génération montante de la scène française. Julie Bertin et Jade Herbulot du Brigit Ensemble (candidates au poste de directrices du Théâtre des Quartiers d’Ivry) vont présenter Les oubliés, Alger-Paris et interroger notre point de vue à la Guerre d’Algérie (24 janv-10 mars 2019). Marie Rémond monte un scénario inachevé de Fellini, Le voyage de G.Mastorna (28 mars – 5 mai 2019) avec la collaboration artistique de Thomas Quillardet. Enfin Pauline Bureau va présenter Hors la loi au Vieux-Colombier d’après l’histoire de Marie-Claire, qui a avorté clandestinement dans les années 70 (24 mai – 7 juillet 2019 ). C’est l’histoire du procès de Bobigny, le grand procès pour l’avortement dont la défense fut assurée par l’avocate Gisèle Halimi.
Même vent nouveau au Studio Théâtre. Marc Lainé ouvre la saison avec Construire un feu de Jack London (15 sept – 21 oct). Géraldine Martineau va mettre en scène La petite Sirène d’Andersen dans le cadre du Festival d’Automne (15 nov – 6 Jan)
Pauline Bayle va adapter le roman de Leïla Slimani, Chanson douce (14 mars 28 avril ). Dans le cadre de Singulis, Loïc Corbery va mettre en scène (Hamlet, à part), un seul en scène autour du personnage central de l’oeuvre de Shakespeare. La saison s’achèvera par un Cabaret Gainsbourg avec les jeunes musiciens de la troupe (16 mai – 30 juin).
Eric Ruf a évoqué son avenir et annoncé qu’il sera candidat à sa succession, il achève son premier mandat en juillet 2019.
« Je sens qu’il me faudrait un mandat en plus pour que la barque soit bien lancée et ne revienne pas » a -t-il expliqué lors de cette conférence de presse. Il espère ainsi suivre le dossier de la Cité du Théâtre dans le quartier des Batignolles à Berthier. Le lancement des travaux est prévu en septembre 2019. Le choix des architectes doit intervenir d’ici la fin de l’été. La Cité devant ouvrir en décembre 2022 avec une nouvelle salle pour la Comédie-Française.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !