La 26ème édition du Mois Molière de Versailles célèbre le 400ème anniversaire de la naissance de Molière et propose 330 représentations dans 60 lieux de la ville, sous le regard désormais de Molière, dont la statue en bronze trône dans le nouveau bosquet de la place Lyautey, elle est l’œuvre de l’artiste Xavier Veihlan.
Molière est assis dans un bosquet, imposant, plus grand que nature, il médite. Il n’y a pas de piedestal, le public pourra s’asseoir à côté de lui, toucher la sculpture, qui a été conçue par Xavier Veihlan comme une vague de bronze. Cette œuvre est située à l’emplacement du futur Office de Tourisme de Versailles en face de la gare Château Rive Gauche.
Le Mois Molière va s’ouvrir avec L’Impromptu de Versailles, une pièce peu jouée en un acte, mais qui est sans doute celle qui parle le mieux de la vie de la troupe de Molière et de la cour de Versailles. Elle fut créée en 1663, pour la première venue de Molière dans ce qui n’était encore que le relais de chasse hérité de Louis XIII.
La programmation de cette année élaborée par le Maire de la ville, François de Mazières, fait la part belle à des créations de troupes ayant un lien direct ou indirect avec Molière : «Le voyage de Molière» de Jean-Philippe Daguerre, «Le Montespan», adapté par Salomé Villiers, «Les Fourberies de Scapin», mise en scène par Emmanuel Besnault ; «La foire de Madrid», mise en scène par Ronan Rivière, une pièce de Lope de Vega, auteur espagnol qui inspira certainement Molière ; «Le Misanthrope», mis en scène par Thomas Le Douarec ; «Le Médecin malgré lui», revisité au XIXème par Charles Gounod dans une forme musicale et théâtrale, mis en scène par Nicolas Rigas ; «Les amoureux de Molière», une création burlesque de la troupe des Mauvais Élèves, etc…
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !