Un Spectacle, facétie subtile sur la représentation
A la Manufacture, dans le cadre du Off d’Avignon, Un Spectacle de la compagnie L’Unanime déplie une réflexion cocasse sur la représentation, où les interprètes excellent dans l’art du raté, en convoquant danse et théâtre.
Le tout début d’Un spectacle est un faux départ, qui annonce une succession de bourdes et autres cafouillages. Sur scène, des tissus vert d’eau tendus, desquelles sortent des interprètes l’air un peu perdu, alors que la voix off décrit : « C’est un homme qui entre sur scène… enfin non, c’est pas… non, il n’entre pas sur scène, c’est pas un homme qui entre sur scène. C’est une femme qui entre sur scène… » Au fil de ces hésitations, on découvre trois interprètes, Clémentine Lamouret, Emma Tricard et Philippe Ribeiro, vêtus d’ensembles colorés aux allures de pyjamas, le visage contrit, qui enchaînent les maladresses. Cette synthèse de gaffes sort de l’esprit fantasque de L’Unanime, compagnie rennaise portée par Laura Fouqueré, du côté des costumes et de la scénographie, et Cyril Ollivier, plus de celui de la musique et du jeu. Tous les deux formés aux Arts décos de Strasbourg, ils explorent le spectacle vivant en croisant arts visuels, musique pop et performance. Comme l’annonce d’emblée son titre, Un spectacle interroge ce qui fait une représentation : « Qu’attendons-nous d’un spectacle ? Qu’est-ce qui s’y joue ? Qu’est-ce qui pourrait s’y jouer ? », détaille d’ailleurs le duo dans sa note d’intention. Si ces questions n’ont rien d’avant-gardiste, Un spectacle ne manque pourtant ni d’audace, ni d’originalité.
Trois chanteurs qui ne parviennent pas à régler leur pied de micro, un discours de remerciement aussi vide qu’interminable, un spectacle de danse contemporaine où les interprètes se foncent dedans… Au fil des différents tableaux, les deux performeuses et le performeur exploitent les moments de flottement, d’indécision, de malaise, qui font irruption dans le spectaculaire, qu’ils étirent et répètent pour mieux les accentuer. Facétieuse, cocasse et légère, cette pièce explore divers champs du spectacle vivant avec un brin de parodie, du concert pop et ses « lalala » niais, aux marionnettes, devenues des pelotes de laine pendues à des cannes à pêche, en passant par le tour de magie peu crédible, où l’on devrait croire à un corps en lévitation. Grâce à leurs mimiques drolatiques, leur expressivité gestuelle qui tient du mime – parfois quasi acrobatique grâce aux gestes circassiens de Philippe Ribeiro – ce trio comique pas très bavard, qui excelle dans l’art du raté, nous exhorte à ne prendre le théâtre trop au sérieux.
Belinda Mathieu – www.sceneweb.fr
Un Spectacle
de la Compagnie L’Unanime
Écriture et mise en scène Laura Fouqueré, Cyril Ollivier
Avec Emma Tricard, Clémentine Lamouret, Philippe Ribeiro
Composition musicale Cyril Ollivier
Création lumière Arthur Gueydan
Régie lumière Tatiana Carret
Création son Samuel Allain
Musiciens pour l’enregistrement Ariel Tessier et Thibault Gomez
Scénographie Laura Fouqueré & Studio Monsieur (Manon Leblanc et Romain Diroux)
Réalisation costumes Laure Fonvieille et Laura FouqueréProduction l’Unanime
Coproductions Le Vivat Armentières, le Vaisseau Coubert, Le T-U Nantes, L’Avant-Scène Cognac, La Paillette Rennes
Soutiens Le Monfort Paris, Itinérair(e)s d’artistes, le Cargo Segré, Salle Guy Ropartz (Ville de Rennes), Région Bretagne, Spedidam, Spectacle Vivant en Bretagne, Ville de Paris, ONDA
Cette série de représentations bénéficie du soutien financier de Spectacle Vivant en Bretagne.Durée : 1h40 (trajet en navette compris)
Festival Off d’Avignon 2022
La Manufacture – Château de Saint Chamand
du 7 au 26 juillet à 17h05 (relâches les 13 et 20)Le Carré, Château-Gontier
Le 10 janvier 2023
À ne pas rater. Un spectacle, c’est intriguant, c’est frais et ça fait du bien!