Dans Un Spectacle, Igor Cardellini et Tomas Gonzalez invitent le public à reconsidérer les lieux d’art au travers de «visite-performances guidées» mentales partant de l’architecture et de la scénographie de l’endroit où la pièce prend place. Ce point de départ offre le prétexte à une exploration des modèles contemporains de salles de représentation ou d’exposition.
Le gradin, la scène, le grill et ses spots, le tapis de danse, le white cube, c’est l’entier du dispositif spectaculaire qui sera passé au crible. Dans le temps de la « visite » sera tracé un parcours dans les arts vivants, visuels et plastiques des époques modernes et postmodernes et où l’explosion de spectacle au XXe et XXIe siècles sera mise en question.
La performance immergera le public dans un récit faisant dialoguer des lieux emblématiques et les formes artistiques qui y ont été conçues. Comment s’expliquer ce foisonnement de salles de danse, de théâtres, de galeries et de musées à un moment particulier de l’histoire où les modes de représentation se démultiplient? Qu’est-ce qui rend leur concrétisation possible ? Que racontent-ils de notre rapport au monde, de notre rapport à nous-mêmes, de nos sociétés ? Se dessinera en filigrane, un questionnement sur les fonctions de l’art contemporain et de la «beauté». Interroger les contextes de la création, pour faire apparaître les dynamiques du pouvoir, au-delà du divertissement.
La forme n’aura pas vocation à être didactique. Faire une « visite guidée » en partant de l’architecture et de la scénographie du lieu sera une ligne directrice. Le terme «visite-performance guidée» sera utilisé comme procédé narratif ludique pour décaler le regard et stimuler l’imaginaire, les spectateur·trice·s étant bien appelé·e·s à participer à une pièce depuis leur siège. Le « guide » – interprété par Dominique Gilliot – les mènera dans cette performance en incarnant des images successives et en suggérant cette réflexion fondamentale, à la base du projet : « Qu’est-ce qu’on fait là ensemble? »
Un Spectacle vient poursuivre la recherche du duo artistique sur le pouvoir, dans sa dimension relationnelle et ses ancrages concrets dans notre existence. Une démarche commencée lors de leurs projets Showroom et L’Âge d’or.
Un Spectacle
Conception et texte : Igor Cardellini, Tomas Gonzalez
Jeu : Dominique Gilliot
Dramaturgie : Adina Secrétan
Assistanat mise en scène : Ludmilla Reuse
Lumière et régie : Edouard Hügli
Production : K7 Productions
Coproduction : Ménagerie de verre, Paris ; Théâtre Vidy-Lausanne ; Théâtre St-Gervais, Genève
Soutiens : Ville de Lausanne, Canton de Vaud
Durée : 1h
Ménagerie de verre, Paris
28 et 29 octobre 2022 à 20h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !