Un samedi noir pour la culture se profile pour cette troisième journée de manifestation des gilets jaunes avec la fermeture en cascade des musées, théâtres et monuments, autour des Champs-Elysées. Pour certains, c’est le troisième samedi d’affilée, pour l’une des journées les plus importantes en terme de fréquentation.
Pour l’Opéra de Paris, ce samedi était même la plus grosse journée de l’année. On attendait 10 000 spectateurs dans les deux salles pour cinq levers de rideau dont deux pour les démonstrations de l’École de Danse à Garnier qui sont reportées au 19 décembre. Même si l’Opéra Bastille est éloigné des Champs-Elysées, la direction ne souhaite pas faire prendre de risques inutiles aux spectateurs.
Hier dans la soirée, la Comédie-Française a annoncé la fermeture ce samedi de ses trois salles, Richelieu, le Studio-Théâtre et vient d’annoncer aussi la fermeture du Vieux-Colombier. La Scala boulevard de Strasbourg sera aussi fermée, tout comme le Théâtre de la Colline, et les deux salles de l’Odéon.
Pour beaucoup de théâtres situés entre la Concorde et l’Arc de Triomphe, c’est un troisième samedi consécutif de fermeture. C’est le cas du Rond-Point, de la Madeleine, du Studio et de la Comédie des Champs-Elysées, du Théâtre Marigny et de l’Espace Cardin du Théâtre de la Ville. Le Théâtre des Champs-Elysées a décidé de reporter à mardi prochain le concert du pianiste Grigory Sokolov.
Le théâtre de Chaillot qui a du fermer en toute hâte ses portes samedi dernier annule son colloque « Tous Humains » prévu à l’occasion du 70e anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme.
Impossible de voir samedi, l’exposition Mickael Jackson au Grand-Palais, fermé, comme son voisin d’en face, le Petit Palais. Ce dernier est propriété de la ville de Paris qui a décidé de laisser porte close tous ses musées. Celui d’Art Moderne, les Catacombes, le musée Cognacq-Jay et même le musée Victor Hugo situé dans le Marais, place des Vosges. L’accès à la Tour Eiffel sera également fermé. Tout comme le Musée d’Orsay, le Palais de Tokyo et Le Louvre.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !