Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Un Pompée moins jubilatoire que prévu

Agenda, Bordeaux, Les critiques, Moyen, Paris, Théâtre

Pascal Bekkar et Thibault Perrenoud

Brigitte Jaques-Wajeman continue d’explorer l’œuvre de Corneille. Après les succès de Suréna et Nicodème, elle monte Pompée et Sophonisbe. On a vu Pompée. On entend formidablement les alexandrins, mais la pièce manque de relief. Une petite déception.  

On se faisait une joie de retrouver la grande table, riche idée de Brigitte Jaques-Wajeman, comme seul élément de décor, la table des appétits sanguinaires qui avait déjà servi pour Nicodème. Pompée est aussi une pièce politique, une pièce sur le pouvoir. César vient rendre hommage en Egypte à son ennemi Pompée mort et vaincu dans la bataille de Pharsale (en Grèce). Leurs enfants Ptolomée et Cléopâtre règnent désormais sur le royaume de Pompée.  Mais César veut asseoir son autorité. Il va séduire la jeune Cléopâtre.    

En situant l’action de la pièce au cœur d’un conflit militaire du 20ème siècle, Brigitte Jacques-Wajeman rend plus actuel la pièce de Corneille. Ce que l’on avait aimé dans Nicodème, le travail précis sur la langue, la façon d’amener les alexandrins pour faire entrer ce langage dans une certaine contemporanéité, n’a pas la même saveur. L’effet de surprise s’est-t-il dissipé ? La pièce est-elle moins limpide ? Une chose est sure, on n’a pas ressenti la même énergie sur le plateau, la même fougue. Les acteurs s’en tirent néanmoins admirablement bien avec la langue de Corneille. On entend le texte. Mais la pièce n’a pas provoqué chez nous le même effet jubilatoire. 

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr  

Pompée & Sophonisbe  

texte pierre corneille  

mise en scène brigitte jaques-wajeman  

mer 2 > ven 11 octobre en alternance  

avec yacine ait ben.hassi, marc arnaud, anthony audoux, pascal bekkar, sophie daull,  

marion lambert, pierre-stéfan montagnier, malvina morisseau, aurore paris, thibault  

perrenoud, bertrand suarez-pazos  

collaboration artistique françois regnault  

assistant à la mise en scène pascal bekkar  

scénographie et lumières yves collet  

collaboration lumières nicolas faucheux  

accessoires franck lagaroje  

costumes laurianne scimemi  

maquillages et coiffures catherine saintsever  

musique marc-olivier dupin  

assistant son stéphanie gibert  

administration et production dorothée cabrol  

chargée de diffusion emmanuelle dandrel  

Durée 2h  

mer 2 > ven 11 octobre 2013 en alternance  

TnBA – grande salle vitez –  

mar, ven et sam à 20h30 / mer et jeu à 19h30  

Théâtre des Abesses – Paris  

Du 13 novembre au 1 décembre 2013  

17 novembre 2013/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Corneille : à table !
Un Polyeucte qui manque de fanatisme
Brigitte Jaques-Wajeman met en scène Le voyage de Benjamin
Tony Servillo ravive la nostalgie Jouvet
Brigitte Jaques-Wajeman met en scène Hernani de Verdi au Capitole de Toulouse
Cosimo Mirco MaglioccaLe Phèdre boursouflé de Brigitte Jaques-Wajeman
L’écrit de la Mouette
Madame Klein, psychanalyste sans cœur
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut