Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Un opéra de Rameau, censuré et perdu, « reconstitué » au Festival d’Aix par Raphaël Pichon

Actu, Aix en provence, Opéra

Le chef d’orchestre Raphaël Pichon va présenter Samson, une création mondiale qu’il a reconstituée d’après un opéra perdu de Jean-Philippe Rameau, pour l’édition 2024 du Festival d’art lyrique d’Aix-en Provence.

Samson, tragédie lyrique en cinq actes et un prologue, composée par Rameau (1683-1764) sur un livret de Voltaire, a été censuré en 1734: « l’opéra est interdit » et « rangé dans les étagères », a expliqué Raphaël Pichon lors d’une conférence de presse de présentation du festival vendredi. Il a ensuite été disséminé dans quatre oeuvres de Rameau, notamment Les Indes galantes, Les fêtes d’Hébé et Castor et Pollux, a ajouté le chef d’orchestre, à la tête de l’Ensemble Pygmalion. Aidé de la correspondance de Voltaire et Rameau, il a sélectionné les extraits de ces quatre opéras pour « reconstituer » et réinventer un Samson qui sera, selon lui, « fidèle à l’esprit » du projet initial. La mise en scène sera signée Claus Guth, le baryton américain Jarrett Ott jouera Samson, la soprano Jacquelyn Stucker interprètera Dalila.

Du 3 au 23 juillet, le prestigieux rendez-vous, considéré comme un « laboratoire » pour la création lyrique, va présenter au total cinq opéras mis en scène, deux productions de théâtre musical, deux opéras version concert « mis en espace », treize concerts et récitals, et sept orchestres invités. Par rapport à l’édition 2023, « très internationale », on passe « à une année très française », a affirmé le directeur du festival, Pierre Audi, que ce soit en ce qui concerne les orchestres et choeurs (Ensemble Pygmalion, Choeur et Orchestre de l’Opéra de Lyon) mais aussi les oeuvres du répertoire (outre le Samson de Rameau, sera présenté Pelléas et Mélisande de Claude Debussy).

L’opéra d’ouverture, Iphigénie en Aulide et Iphigénie en Tauride de l’Allemand Christoph Willibald Gluck, sera dirigé par la cheffe d’orchestre française Emmanuelle Haïm. Le festival « doit et (…) peut célébrer la musique française, qui est quelque fois dénigrée par les Français eux-mêmes », a-t-il ajouté.

8 décembre 2023/par AFP
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Bruno Ravella met en scène Polifemo de Nicola Porpora, direction musicale d’Emmanuelle Haïm
The Indian Queen au coeur d’une guerre atemporelle
Une Lakmé blanche et solaire
Vincent Pontet Aix annule et crée un fonds de soutien
Un Orphée d’une noire beauté
Nouvelle production de Rigoletto dans une mise en scène de Claus Guth à l’Opéra de Paris
Peter Sellars met en scène Castor et Pollux à l'Opéra de Paris « Castor et Pollux », frères terrestres et stellaires
Pierre Audi met en scène Tristan et Isolde de Wagner
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut