Cet automne, le CN D à Pantin engage une nouvelle pratique de ses espaces publics. Son réaménagement ouvre plus largement le rez-de- chaussée du bâtiment et oriente son accès sur la ville de Pantin et les berges du canal de l’Ourcq.
Le CN D rouvre ses portes à l’issue de trois mois de travaux. Initié avec l’arrivée de Mathilde Monnier à la
direction du CN D, le nouveau projet conçu par Berger & Berger pour le vaste « Palais du peuple », originellement dessiné par l’architecte Jacques Kalisz en 1972, redonne au public, aux artistes, aux danseurs et à tous les usagers une plateforme d’invention et de travail, un nouveau regard sur le mouvement et sur l’art, un autre paysage du spectacle. Pour son ouverture le CN D accueille une exposition autour de Lucinda Childs en collaboration avec le Festival d’Automne. Dossier de presse.
LUCINDA CHILDS
NOTHING PERSONAL 1963-1989
24.09 > 17.12 / CN D
sauf du 10.10 au 17.10
24.09 > 7.01 / Galerie Thaddaeus Ropac Pantin
Mardi au samedi / 10:00 – 19:00
Entrée libre
Commissariat
Lou Forster
Scénographie
David Dubois
Avec le Festival d’Automne à Paris
Lucinda Childs, Nothing Personal présente pour la première fois les archives de la chorégraphe américaine. À l’occasion de la donation d’un fonds exceptionnel, le CN D s’associe à la Galerie Thaddaeus Ropac à Pantin pour présenter une exposition monographique de l’artiste, qui réunit le travail graphique de Lucinda Childs (partitions chorégraphiques, dessins, schémas), ainsi que des documents inédits réalisés par les artistes avec lesquels elle a collaboré, notamment Sol LeWitt, Babette Mangolte, Robert Mapplethorpe et Robert Wilson. L’ensemble des éléments exposés tente de faire découvrir l’invention formelle d’une danse qui, selon la chorégraphe, « n’a rien de personnel ». L’exposition se déploie sur deux sites dans la ville de Pantin. Au CN D, elle détaille la manière dont la danse transforme les lieux qu’elle occupe. Un ensemble de documents retrace le parcours de Lucinda Childs au Judson Dance Theater dans les années 1960 et le passage des espaces alternatifs new-yorkais au théâtre qu’elle investit au début des années 1980 avec des dispositifs optiques qui mêlent danse et image. À la Galerie Thaddaeus Ropac se donnent à lire les pratiques graphiques de Lucinda Childs et de Sol LeWitt. Leur développement parallèle au cours des années 1970 conduit les deux artistes à collaborer à la création de Dance en 1979, pièce emblématique de la chorégraphe, sur une musique de Philip Glass. Le motif de l’arc de cercle dans les notations chorégraphiques sera confronté au Wall Drawing #357 de Sol LeWitt qui se déploiera sur les murs de la galerie. La réalisation et l’efface ment de ce dessin mural se feront en présence du public.
Production et réalisation CN D Centre national de la danse, Galerie Thaddaeus Ropac et Le O.
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !