Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Un nouveau Don Giovanni de Mozart par David Marton

Lyon, Opéra

photo Blandine Soulage

Les appétits de Don Giovanni sont sans limite : mangeur de femmes, ce seigneur puissant et désinvolte défie autant la morale que l’ordre établi, moquant la religion, persiflant dans les cimetières et blasphémant Dieu lui-même, à l’heure fatale.
Autour de lui, on s’affaire, on s’irrite, on succombe… avant de retourner à l’ordinaire de son quotidien.

L’œuvre est assurément la plus dramatique de la trilogie Mozart-Da Ponte. Pourtant, le compositeur la sous-titre dramma giocoso, drame joyeux : car il y a du rire dans cette folle course des sens. Parce-que Don Giovanni incarne toutes les transgressions, tous les désirs : il épouvante mais attire, subjugue et terrifie. Attraction fatale exercée par un monde sans Dieu, un croyant sans repentir, il symbolise autant le mal que le plaisir et se prête à toutes les analyses : à peine a-t-on esquissé une solution que celle-ci est contredite par la réplique suivante, par un accent de l’orchestre, une inflexion d’un chanteur…

Don Giovanni de Mozart

Direction musicale
Stefano Montanari

Mise en scène
David Marton

Dramaturgie
Anna Heesen

Décors
Christian Friedländer

Costumes
Pola Kardum

Lumières
Henning Streck

Design sonore
Daniel Dorsch

Don Ottavio
Julien Behr

Donna Elvira
Antoinette Dennefeld

Don Giovanni
Philippe Sly

Donna Anna
Eleonora Buratto

Leporello
Kyle Ketelsen

Masetto
Piotr Micinski

Zerlina
Yuka Yanagihara

Orchestre et Chœurs de l’Opéra de Lyon

Opéra de Lyon
Du 25/06/18
au 11/07/18

18 avril 2018/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
René Koering met en scène La Flute Enchantée
David Marton met en scène La Damnation de Faust de Berlioz
Robert Wilson, messie de la rentrée lyrique à Paris
Barrie Kosky et le collectif 1927 revisitent La flûte enchantée de Mozart
Reprise du Don Giovanni dans la version de Stéphane Braunschweig
Jeremy Ovenden dans La Clémence de Titus de Mozart
Idemeneo de Mozart du 20 janvier au 10 février à Garnier
Une création d’Aurélien Bory pour La Biennale, le nouveau festival organisé par le ThéâtredelaCIté
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut