Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Un musée (de théâtre) d’après Hamlet-machine de Heiner Müller

Expo, Théâtre

Un musée (de théâtre) est une installation participative théâtrale et photographique inspirée de la pièce de théâtre Hamlet-machine de Heiner Müller. Ce texte revisite l’histoire du XXe siècle et notamment l’histoire du rêve communiste et de son effondrement. L’installation tente d’inscrire, le temps d’une photo, l’histoire individuelle de chacun dans la grande Histoire.

Les visiteurs choisissent une photo historique du XXe siècle à nos jours vidéoprojetée sur un grand écran et un (ou plusieurs) mots extraits de la pièce de Heiner Müller traduits en langue locale. Un(e) photographe réalise leurs portraits.

Le texte, enregistré sur place avec deux acteurs du pays d’accueil, est diffusé en voix off. Il est aussi possible de l’écouter au casque dans d’autres langues (français, allemand, anglais, chinois). Des photos historiques, sociales et artistiques locales sont intégrées pour chaque édition au set de photographies réalisé en partenariat avec le Musée Nicéphore Niepce de Chalons sur Saône, l’AFP et des photographes des pays d’accueil.

Les visiteurs peuvent voir sur place et sur internet (www.inavouable.net/museum.html) les images réalisées in situ et au cours des précédentes éditions. Ils peuvent aussi recevoir leur photographie par mail.

Dans chaque lieu d’accueil, au sein de l’espace scénographique de l’installation, est proposée une programmation quotidienne de formes courtes (sonores, vidéos, chorégraphiques…) et conférences réalisées par des personnalités locales en collaboration avec Clyde Chabot.

Ce projet propose aux visiteurs de façon ludique de se mettre en scène dans un autoportrait social et poétique, d’expérimenter un processus de création en modèle réduit, de créer une micro-fiction. Il sonde l’état du sensible et du collectif dans un pays, une région, une ville.`

Conception Clyde Chabot / Conception Scénographie Annabel Vergne / Adaptation scénographie Magalie Lochon / Régie Delphine Naissant / et un photographe local
Prochaines éditions

16 et 17 Septembre 2017
Archives Nationales de Pierrefitte dans le cadre des Journées Européennes du patrimoine

8 septembre 2017/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Les pères ont toujours raison de Bernard Bloch
Emmanuelle Meyssignac et Patrick Schmitt dans Quartett de Heiner Müller
Reprise de Tristan et Isolde de Wagner dans la mise en scène de Heiner Müller dans le cadre du Festival Mémoire
Au commencement il y avait MOI par les Chantiers des Argonautes
Rosy VarrainDavid Arribe dans Merteuil, variation d’après Quartett de Heiner Müller
Astrid Bayiha conjugue Médée au pluriel
Le Quartett envoûtant de Michel Raskine
Langhoff voyage avec Müller sur des rives dévastées
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut