Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Un focus sur l’Afrique de l’Ouest au festival FARaway 2023

Danse, En bref, Reims, Théâtre

FARaway, le festival des arts de Reims se déroulera du mardi 31 janvier au dimanche 12 février 2023. Pour sa 4e édition, il rassemble des artistes originaires de 15 pays et propose un un focus consacré à l’Afrique de l’Ouest.

FARaway a été imaginé par sept structures culturelle de Reims : La Cartonnerie, Césaré, La Comédie, Le frac, Le Manège, Nova Villa et l’Opéra. « Plus que jamais, le festival FARaway entend s’adresser à toutes les curiosités, toutes les générations, le temps d’un événement rassembleur où les artistes agitateurs et agitatrices feront des scènes de Reims un espace de dialogue, de rencontres et de découvertes pour penser autrement les enjeux d’aujourd’hui et de demain » explique Anne de la Giraudière, sa coordinatrice.

Pourquoi l’Afrique de l’Ouest ?

Qu’en est-il du théâtre, de la danse, de la musique ou de la performance en Afrique de l’Ouest aujourd’hui ? Comment coexistent tradition orale et écriture scénique ? Comment se vivent, se détournent ou s’intègrent les enjeux politiques et sociaux, le post-colonialisme, les identités croisées ? Quelle place pour la transmission ? Autant de questions soulevées dans cette édition.

Loin des stéréotypes exotiques et folkloriques, l’objectif est de vous faire connaître la scène de l’Afrique de l’Ouest aujourd’hui. Un choix qui s’inscrit dans la continuité d’une histoire, de liens forts tissés par chaque scène avec des artistes de cette partie du monde depuis plusieurs années déjà et qui donne lieu à une fructueuse fidélité artistique.

Ces dernières saisons, de nombreux projets nous ont permis de découvrir des artistes aux écritures fortes, musicales, poétiques, décapantes, dans l’esprit comme dans la forme. À travers des rencontres avec des auteurs et metteurs en scène, des résidences d’écriture et de création, des spectacles, des concerts, des expositions, la saison ‘Africa 2020’, des connexions fertiles se sont établies avec une multiplicité d’artistes. C’est le cas d’Aristide Tarnagda, Odile Sankara, Jeanne Diama, Carmen Toudonou, invités en résidence à Reims. C’est le cas aussi de Salia Sanou, fer de lance de la danse contemporaine africaine, qui a créé ‘La Termitière’, le premier Centre de développement chorégraphique du Burkina Faso. Toujours sensible aux sonorités d’ailleurs, la scène musicale n’est pas en reste et a multiplié des projets de création entre les continents où des projets croisés ont donné naissance à des créations imprégnées des cultures respectives des artistes avec, entre autres, le musicien et plasticien nigérian Emeka Ogboh, les chanteuses et musiciennes d’Afrique de l’Ouest Les Amazones d’Afrique, le Kaladjula Band du Mali…

Autant de rencontres, de coups de cœur et de découvertes pensés à sept, que nous souhaitions prolonger en inventant ensemble une programmation plurielle fidèle à l’énergie puissante de ces artistes qui invitent à regarder et à comprendre le monde depuis ces territoires. Par-delà le plaisir de la découverte, tel est aussi l’enjeu de ce voyage en Afrique de l’Ouest que nous vous proposons pour cette édition 2023.

Le programme

Le focus Afrique de l’Ouest

THÉÂTRE
Plaidoirie pour vendre le Congo
Les Larmes du ciel d’août création
Et si je les tuais tous Madame ? création
d’ Aristide Tarnagda Burkina Faso

La fille qui chante et la fille sur le toit de Jeannette Mogoun
théâtre – musique / création

Tafé Fanga ? Le pouvoir du pagne ?
de Jeanne Diama mis en scène par Assitan Tangara Mali, création

Et que mon règne arrive de Léonora Miano mis en scène par Odile Sankara Burkina Faso

Cousu Main de Jeanne Diama Mali

DANSE
Sian, décharger la marmite qui crame au feu depuis toujours de Tatiana Gueria Nade Côte d’Ivoire, création 2022

Clameur des arènes recréation
À nos combats première en salle de Salia Sanou Burkina Faso

PERFORMANCE
Black is present – Noire est présent de Lune Diagne Sénégal, Pays-Bas

Archi(s)pell de Naomi Lulendo Sénégal, France

E Don Tey Wey We Dey de Jelili Atiku Nigéria

MUSIQUE
The Source (Oasis Vectors) de Soñxseed
France, Cameroun

Omijé de Oluwatosin Oyee, Folly Azaman et Violaine Lochu Nigeria, Benin, France

African Madness du Collectif Croustibass & friends ; Soirée immersive by Lune Music
Dj Set

EXPOSITION ET PROJECTION
L’Échine du chapiteau de Delphine Gatinois exposition / France, Mali / création

L’Empire du silence en lien avec Les Larmes du ciel d’août et Et si je les tuais tous Madame d’Aristide Tarnagda projection

TABLE RONDE
Penser les autres #2 Solidarité artistique internationale avec Odile Sankara et Salia Sanou

CRÉATIONS ET PREMIÈRES EN FRANCE

Lostery (Ipso lotto et ipso primero) de Clara Maïda
installation sonore et vidéo / France, Allemagne / création

1,8 M de Ivan Viripaev
théâtre / Russie, Pologne / 1ère en France

Bodies Can de Julien Chamla
musique / France / création

Bovary de Michael De Cock et Carme Portaceli
théâtre / Belgique, Espagne / 1ère en France

Killjoy Quizz de Luanda Casella et Felix Fasolt
performance / Brésil, Belgique / 1ère en France

Habebtshi de Yasmine El Baramawy et Uriel Barthélémi
musique / Egypte, France / création

ET AUSSI

Géraldine Bertrand France, République Centrafricaine, NIZ France, Etienne Huver, Marie-José Mais et Jean-Baptiste Renaud France, Štěpán Gajdoš du Studio Damúza République Tchèque, Garance Grand-Léger France, Amélie Bonnin, Aurélie Charon et Caroline Gillet France, Herr Pop France

31 janvier 2023/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Salia Sanou Salia Sanou
La programmation 2024 du Avignon-Reine Blanche
Salia Sanou fait entrer la clameur des lutteurs dans sa danse
B. Ange Alfred ILBOUDO dans Et si je les tuais tous madame ? d’Aristide Tarnagda
Les artistes Maliens, Nigériens et Burkinabés persona non grata en France
Jean Lambert-wild dans « Le roi se meurt » d’Eugène Ionesco
Salia Sanou: son regard sur les camps de réfugiés au Mali
Les demoiselles d’Afrique de Salia Sanou
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut