Dom Juan ou le Festin de pierre oscille entre comédie et tragédie. L’une des pièces les plus célèbres de Molière est de nouveau à l’affiche de la Comédie-Française dans une mise en scène de Jean-Pierre Vincent. On se souvient de la version de Jacques Lassalle en 1993 dans la Cour d’Honneur du Festival d’Avignon avec Roland Bertin en Sganarelle et Andrzej Seweryn en Don Juan, une version sombre qui a valu à son metteur en scène les foudres de la critique. Mais cette version continue à nous hanter. Alors il est difficile de la chasser de notre esprit.
La version de Jean-Pierre Vincent est plus nuancée, à l’image du décor évolutif de Jean-Paul Chambas, plus légère dans ses deux premiers actes. On a beaucoup de mal à entrer dans le spectacle. Loïc Corbery incarne un Dom Juan un brin androgyne, bondissant et désarmant. Face à lui, Serge Bagdassarian donne le change en Sganarelle. Il est comme souvent juste et facétieux. Et Suliane Brahim incarne une Elvire au caractère et au tempérament bien trempés. La scène des paysans au deuxième acte (avec Julie Sicard et Jérémy Lopez) souvent difficile à mettre en scène n’est pas pour autant rebutante, mais ne transcende pas non plus.
Il faut attendre le troisième acte dans la forêt pour éprouver un peu de plaisir. Dans cette forêt à l’envers, la prestation de Serge Bagdassarian réveille le spectacle. Il fait son numéro sur la fameuse scène du raisonnement. Du grand art. Le public ne s’y trompe pas. Il applaudit. Nous aussi. L’apparition du Commandeur, immense dans une armure rouge (Jean-Michel Rucheton), n’est pas tout à fait saisissante, mais n’est pas non plus inconvenante. Dans les deux derniers actes, le personnage de Dom Juan évolue bien. Le jeu tout en nuances de Loïc Corbery impressionne. Mais on ne sort pas bouleversé pour autant de cette version très classique du Dom Juan.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Dom Juan ou le Festin de pierre
Comédie en cinq actes de Molière
mise en scène de Jean-Pierre Vincent
Avec
Alain Lenglet, Don Louis
Julie Sicard, Charlotte
Loïc Corbery, Don Juan
Serge Bagdassarian, Sganarelle
Clément Hervieu-Léger, Don Carlos
Pierre Louis-Calixte, Gusman, le Pauvre et M. Dimanche
Suliane Brahim, Elvire
Jérémy Lopez, Pierrot et Don Alonse
Jennifer Decker, Mathurine
et les élèves-comédiens de la Comédie-Française
Lucas Hérault, Ragotin
Blaise Pettebone, La Ramée
Nelly Pulicani, La Violette
et
Jean-Michel Rucheton, la Statue du commandeur
Dramaturgie, Bernard Chartreux
Assistante à la mise en scène, Frédérique Plain
Décor, Jean-Paul Chambas
Collaboratrice artistique au décor, Carole Metzner
Costumes, Patrice Cauchetier
Lumières, Alain Poisson
Son, Benjamin Furbacco
Maquillages, Suzanne Pisteur
Réglage des combats, Bernard Chabin
Durée : 3h avec entracte
Nouvelle mise en scène
Salle Richelieu de la Comédie-Française
en alternance du 17 octobre au 16 décembre 2014matinée à 14h, soirées à 20h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !