Un beau jour s’articule autour de la petite forme déjà existante, Barbe à Rats, créée en 2017.
Un beau jour est un portrait impressionniste, voyage visuel et sonore autour de la chanteuse emblématique Barbara, femme infiniment libre, n’ayant jamais eu peur de sa vulnérabilité et ayant toujours incarné le modèle de l’émancipation féminine sans jamais militer à proprement parler.
Un répertoire de 7 chansons a été choisi, chacune étant traitée avec un langage particulier, à la manière d’un “mini-court métrage marionnettique » mettant en jeu des personnages qui ne représentent ni Barbara, ni les interprètes du spectacle.
Le spectacle évoque le rapport si particulier de chacun.e à l’œuvre de cette artiste.
Barbara a toujours manifesté et affirmé sa liberté de façon radicale et profonde, elle a toujours réalisé ce qu’elle désirait sur le plan artistique et privé, sans jamais se laisser dicter. Dans ce sens il s’agit d’une femme artiste éminemment inspirante, toujours ouverte sur la jeunesse, inattendue c’est ce qui donne envie aujourd’hui à la Compagnie à de mettre en partage cette artiste majeure.
Barbara a créé une œuvre poétique qui la dépasse, et dépasse l’époque dans laquelle elle a vécu. L’envie est d’explorer le potentiel émotionnel de ses chansons, d’où elle nous touche aujourd’hui, de partager avec le public le fait que ses chansons sont un endroit de projections de tous les rêves, de tous les imaginaires et références, qu’elles que soient les époques où nous les écoutons.
Un beau jour
Mise en scène, écriture et conception : Nicolas Alline et Dorothée Saysombat
Collaboration à la mise en scène : Pierre Tual
Accompagnement à la dramaturgie : Pauline Thimonnier
Avec Nicolas Alline, Sika Gblondoumé, Dorothée Saysombat
Création lumières et régie : Rodrigue Bernard
Création sonore : Gildas Gaboriau
Création images : Christophe Loiseau
Scénographie : Compagnie à
Costumes : Anne-Emmanuelle Pradier
Tricots, costumes et accessoires sur Il Pleut, Solène Fouillet
Régie plateau : Yann Morin
onstructions : Arnaud Louski Pane, Nicolas Alline et Yann Morin
Constructions et Machnieries : Ludovic Losquin
Marionnette et masque : Arnaud Louski Pane
Avec la participation de Céleste Alline Saysombat et Ayumi Noble
Coproductions : Le Théâtre-Centre national de la Marionnette de Laval (53), Villages en Scène de Bellevigne-en-Layon (49), Le Kiosque-centre d’action culturelle Mayenne communauté (53), Le Sablier-Centre National de la Marionnette de Ifs(14), Centre culturel de La Ville Robert de Pordic (22), L’Échalier-Atelier de Fabrique Artistique de Couëtron-au-Perche (41), L’Hectare-Centre national de la marionnette de Vendôme (41), Espace Jéliote-Centre national de la marionnette de Oloron-Sainte-Marie (64).Soutiens : l’Échalier, la grange de Saint-Agil, Couëtro-au-Perche -Théâtre les 3 Chênes-Laval Agglomération (53) – Théâtre des Dames, Les Ponts de Cé – Espace Claude Chabrol avec la ville d’Angers – Le Cargo, Segré – Théâtre de l’Espace de Retz, Machecoul-St-Même – Le Quatrain-Espace culturel de Clisson Sèvre – Laube Agglo, Haute-Goulaine .
Avec le soutien de la DRAC Pays de la Loire, la Région Pays de la Loire, le département du Maine et Loire et la ville d’Angers.
En partenariat avec le Collectif AÏE AÏE AÏE
Machecoul-saint-Même – 44
Théâtre de l’Espace de Retz
Mardi 19 mars 2024 / 20hLunay – 41
Espace culturel
Programmation Hors les murs de L’Hectare centre national de la Marionnette
Vendredi 22 mars 2024 / 20h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !