L’Opéra national de Paris et le Teatro Municipal de Santiago du Chili signent un accord de partenariat pour la transmission de la technique française de danse classique.
Par cet accord, le Teatro Municipal de Santiago complète l’ambitieux travail de refonte de son organisation visant à faire de son École et de son Ballet un pôle de référence en danse classique sur tout le continent sud-américain et poursuit le souhait de favoriser l’accessibilité à un enseignement de qualité auprès de populations qui n’ont pas la possibilité de bénéficier localement de formations exigeantes ou de bourses pour étudier à l’étranger. L’objectif est aussi d’offrir de nouvelles possibilités de travail pour les professionnels de la danse au Chili.
D’une durée de 3 ans (2023-2025), ce partenariat alternera entre sessions intensives au Chili et accueil à Paris d’élèves et de professeurs pour participer à des programmes d’immersion et de formation.
Un programme sur-mesure a ainsi été conçu par Élisabeth Platel pour répondre aux enjeux artistiques et pédagogiques du Teatro Municipal de Santiago dirigé par Carmen Gloria Larenas. Élèves, danseurs et professeurs du Municipal recevront les bases de la formation propre à l’École de Danse de l’Opéra national de Paris.
Dès le mois d’avril 2023, des professeurs et artistes de l’Opéra national de Paris se rendront au Chili pour observer et engager le travail de transmission et d’enseignement. La mission débutera avec la participation de Stéphane Bullion, Danseur Étoile récemment retraité, et Marie-Josée Redont, Sujet du Ballet et professeure pendant plus de 30 ans à l’École de Danse de l’Opéra.
« Avec cet accord historique qui nous lie sur la durée à l’Opéra national de Paris, nous ferons un pas en avant pour améliorer la qualité de la formation en danse, et favoriser la renommée de nos talents tant en matière d’enseignement qu’en tant qu’interprètes. La mise en place de ce projet a été un travail de longue haleine. C’est une grande fierté pour le Teatro Municipal de Santiago d’avoir pu faire aboutir ce projet, et j’espère très sincèrement que ce sera une belle opportunité pour tous les artistes et les professionnels de la danse de notre continent », a déclaré Carmen Gloria Larenas, Directrice générale du Teatro Municipal de Santiago.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !