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Twelve Ton Rose de Trisha Brown et Decay de Tatiana Julien par le Ballet de Lorraine

Agenda, Danse, Nancy

Twelve ton rose © Julietta Cervantes

Twelve Ton Rose, créée en 1996 par Trisha Brown, fera la part belle à la musique d’Anton Webern, dont la chorégraphie est directement inspirée. Des extraits de plusieurs opus qui semblent presque perturber les corps, créant une danse surprenante qui dévoile au spectateur de l’immense affinité entre Brown et le compositeur autrichien.

« Twelve Ton Rose (1996) est la seconde pièce du « cycle musical » de Trisha Brown sur une musique d’Anton Werben (Opus 5, 7 et 28). Le titre est un jeu de mot inspiré de twelve ton rows (dodécaphonisme), une technique de composition musicale imaginée et développée par Arnold Schönberg et utilisée de manière récurrente par Webern. Dans une suite de pièces d’ensemble, de duos et de soli, la chorégraphie développe une relation évidente et poétique avec la structure musicale. A l’instar de Webern, Trisha Brown et sa compagnie ont développé un grand intérêt pour le contrepoint et ses nombreuses possibilités expérimentales. La chorégraphe avait remarqué la dissolution /répétitive/ de la partition et s’en inspirera pour sa chorégraphie, en laissant le mouvement remplir les silences, ou en laissant la musique compléter l’immobilité. Dans de nombreux projets précédents, la compagnie avait construit tout un corpus de phrases chorégraphiques, tirées d’une pièce définie mais pouvant également être intégrée dans d’autres pièces du répertoire. Pour Twelve Ton Rose, les lignes centrales présentent un mouvement unique à la pièce, pendant que le reste des mouvements puisent leurs sources dans le vaste répertoire de Trisha Brown , multipliées, superposées, télescopées, étirées et condensées. Le résultat est une chorégraphie s’écartant des fortes tendances tonales centrales du compositeur vers un style plus abstrait et lyrique. »

Kathleen Fisher

Twelve Ton Rose
Création le 26 novembre 1996 à l’Arsenal (Metz)

Recréation 2022 par la Trisha Brown Dance Company avec le CCN Ballet de Lorraine
Entrée au répertoire le 2 mars 2021 à l’Opéra national de Lorraine (Nancy)

Chorégraphie
Trisha Brown
Répétiteurs reprise 2022
Kathleen Fisher, Abigail Yager Ming-Lung Yang, Katrina Warren
Design visuel
Trisha Brown
Costumes
Burt Barr
Lumières
Spencer Brown
Musiques
Anton Webern, Five Movements for String Quartet, Op. 5; Three Pieces, Op. 7; String Quartet, Op. 28 Performed by: Sarah Adams, Kenneth Bowen, Robin Bushman, Robert Chausow, Lanny Paykin
Interprétation
Musiciens de l’Opéra national de Lorraine

Durée 25 minutes

J’aimerais construire la pièce Decay comme un grand ralentissement généralisé et partagé par les 25 danseurs du ballet. Je pense à la distance de freinage de l’avion sur sa piste d’atterrissage, à l’inertie du paquebot en face de l’iceberg, à l’urgence d’inverser le cours des choses. Je conçois Decay comme une ode à la lenteur, devant l’injonction à aller toujours plus vite. Comme un retour en arrière nécessaire, en réponse à la ruée en avant. C’est une lenteur qui se révèlera dans l’agitation de l’ensemble.

Dans Decay, on verra aussi réapparaitre le souvenir de ce qui n’est plus, les éclats de la mémoire au moment de l’explosion. Les images des corps passés et présents, qui semblent s’évaporer dans le futur. Nous puiserons pour cela dans la mémoire des danseurs et dans celle de la compagnie.

Decay, c’est le déclin du jour, de la course vaine, du temps qui passe. C’est le jardinier qui regarde l’éclosion des fleurs et leur putréfaction, lente et progressive, dans le moindre détail. C’est le songe qui peut tourner au cauchemar. C’est l’atomisation du mouvement, devenu aussi dilaté qu’un long rire dans l’inertie de la pensée, de l’ennui. C’est la sueur après l’effort qui n’est plus à fournir.

Decay
Création le 2 mars 2022 à l’Opéra national de Lorraine (Nancy)

24 danseurs

Conception et chorégraphie
Tatiana Julien
Création musicale et sonore
Gaspard Guilbert
Création lumière
Kevin Briard
Assistante chorégraphique
Clémence Galliard
Costumes
Catherine Garnier et l’Atelier costumes du CCN – Ballet de Lorraine

Durée : 40 minutes

Opéra National de Lorraine
du 3 au 6 mars 2022

2 mars 2022/par Dossier de presse
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