Armand Gatti nous a quittés le 6 avril 2017. Ceux qui furent ses compagnons de travail depuis toujours ont décidé de continuer à faire vivre et connaitre son œuvre.
Faute d’aide financière des pouvoirs publics, nous avons besoin de moyens pour mener à bien ce travail, immense compte tenu de l’ampleur des archives encore non exploitées.
En décembre 2014, nous avions déjà créé un fonds de dotation « La Parole d’Armand Gatti » maintenant plus simplement “Fonds de dotation Armand Gatti” et qui réunit Olivier Neveux (universitaire), Michel Séonnet (écrivain), Armand Gatti et ses plus proches compagnons (Hélène Châtelain, Stéphane Gatti et Jean-Jacques Hocquard).
Ce fonds constitué nous permet, à la fois de continuer à faire paraître les Cahiers Armand Gatti, à développer la connaissance de l’œuvre (plus de 70 pièces, des poèmes, des films, des livres-fleuves) et de continuer à gérer un fonds documentaire ouvert aux chercheurs et artistes en les aidant dans leurs recherches.
Gabriel Garran et Jean-Jacques Hocquard ont conçu en mémoire de Armand Gatti et Jack Ralite, trois soirées en novembre à La Parole errante à la Maison de l’arbre – 9, rue François Debergue – 93100 Montreuil.
Mardi 13 à 20H30
Rencontre à la Maison de l’arbre
autour des liens — et poèmes — d’Armand Gatti et de Gabriel Garran
et à la mémoire de Jack Ralite
Documents, lectures et enregistrements vidéosMercredi 14 à 20H30
Naissance d’un Théâtre
Un homme de théâtre rencontre un homme politique
Travail de terrain et de création
Témoignages de Gabriel Garran avec Pierre Santini et des proches de Jack Ralite
Projection d’un court métrage de Marceline Loridan. Réalisation autour du « Groupe École Firmin Gémier »Jeudi 15 à 20H30
« Ni début, ni commencement »
Une proposition poétique de Gabriel Garran, entouré de Marie-Christine Barrault, Gérard Desarthe ainsi que Marie-Cécile Guéguen, Nathan Zanagar et Tania Tsikounas.
J’ai commencé ma carrière de comédien au groupe Firmin Gèmier en octobre 1963 ou j’ai joué dans « La Cruche cassée » de Von Kleist puis « Coriolan » de Shakespeare sous la direction de Gabriel Garran. J’ai participé à la création du théâtre de la Commune en temps que bénévole puis j’ai joué dans « Andorra » de Max Frisch.Je me réjouis de l’hommage fait à Armand Gatti et Jack Ralite que j’ai eu l’honneur de connaître.
Bonjour, je fais une thèse sur le théâtre de la Commune. Est-ce qu’il serait possible d’échanger avec vous sur ces premières années du théâtre ? Merci