Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Trois notes pour un cerveau de Pauline Hercule et Pierre Germain

Agenda, Lyon, Théâtre

Comment la musique agit-elle sur nous ? Comment accompagne-t-elle nos vies ?
Faire ou écouter de la musique nous permet de mieux grandir et évoluer. Faire ou écouter de la musique peut nous aider à surmonter les maux de l’existence. Faire ou écouter de la musique accroît la plasticité de notre cerveau… Voici quelques-uns des enseignements tirés des recherches des neuroscientifiques Emmanuel Bigand et Barbara Tillmann dont se sont inspirés Pauline Hercule et Pierre Germain pour créer Trois notes pour un cerveau.
Pauline Hercule, c’est aussi le nom du personnage dont nous suivons le parcours de vie sur scène, depuis sa naissance, en 1987, jusqu’à sa mort supposée en 2071. Comme une enquête autofictionnelle, journalistique et scientifique, Trois notes pour un cerveau accorde une place centrale à la musique (jouée et chantée en live). Cette création, où la rencontre entre Pauline Hercule et le scientifique Emmanuel Bigand va être déterminante, révèle la manière dont cet art, loin d’être un simple loisir, est un trait fondamental de l’existence humaine, un moyen de façonner nos perceptions et de communiquer avec les autres.

Trois notes pour un cerveau
de Pauline Hercule, Pierre Germain – Compagnie Germ36
Avec
Emmanuel Bigand, Marguerite Dehors, Quentin Gibelin, Pauline Hercule

Conseil scientifique et collaboration – Barbara Tillmann, Emmanuel Bigand / Conseil dramaturgique – Cécile Chatelet / Scénographie – François Dodet / Son – Baptiste Tanne / Lumière – Pierrick Corbaz

Production : Compagnie Germ36
Coproduction (en cours) : Célestins – Théâtre de Lyon, Théâtre des Pénitents – Montbrison

Avec le soutien du Théâtre municipal de Roanne, de La Barbacane – Scène conventionnée Art en Territoire – Beynes, de La Pop, du Théâtre de Vanves – Scène conventionnée d’intérêt national “Art et création” pour la danse et les écritures contemporaines à travers les arts, du Théâtre de la Croix-Rousse – Lyon, du CNRS, de l’Inserm, du CNRL, de Swinging the Brain, du Théâtre de Givors et de la MJC de Sainte-Foy-lès-Lyon
La compagnie Germ36 est soutenue par la Ville de Lyon et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Durée : 1h15

Célestins – Théâtre de Lyon
Célestine
Du 13 au 24 septembre à 20h30

13 septembre 2022/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Sommeil sans rêve de Thierry Jolivet crédit photos Simon Gosselin Thierry Jolivet révèle la fragilité de l’être
Michel CavalcaDunsinane, le “sequel” de Macbeth
La saison 2022/2023 du Théâtre des Célestins
Virginie Colemyn dans À cheval sur le dos des oiseaux de Céline Delbecq Virginie Colemyn rend grâce à une mère abimée
Sand d’Emmanuelle Prager et Gérard Lecointe
Azor : une opérette-rock qui a du chien !
Aurelia ZahediRumble, Je ne connais pas Wounded Knee bien qu’il me hante par le No More Reality Ensemble
Ce que vit le rhinocéros lorsquʼil regarda de lʼautre côté de la clôture par la Compagnie Germ36
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut