L’argent est-il le responsable de la misère dans le monde ? Christophe Meierhans l’appelle à la barre pour le juger et nous invite à prendre part à son procès. Édifiant.
Nous croyons que l’argent est une entité neutre ou que l’euro est basé sur l’or… bref, nous pensons connaître notre système monétaire. Souvent à tort. La dernière création de l’artiste suisse Christophe Meierhans remet les pendules à l’heure en mettant l’argent à la question dans une cour de justice. Des témoins qui connaissent bien l’accusé défilent : un sans-abri, un banquier, une milliardaire philanthrope, un Amérindien, un partisan des monnaies nouvelles et quelques autres. Christophe Meierhans interprète tous les personnages. Le dessinateur Luca Mattei, tel un chroniqueur judiciaire, « croque » les témoins. À nous d’interroger ces derniers pour déterminer si l’argent est coupable de fraude ou de non-assistance à personne en danger. Christophe Meierhans aime mettre les spectateurs à contribution pour provoquer la réflexion, sur une nouvelle constitution dans Some Use for your Broken Clay Pots, sur la coopération dans Verein… où il s’agissait de cuisiner collectivement. Avec Trials of Money, il dévoile combien nous savons peu sur ce capital pourtant omniprésent dans notre vie. Du théâtre participatif citoyen.
Trials of money
avec Luca Mattei, Christophe Meierhans
conception, réalisation Christophe Meierhans
avec la collaboration de Shila Anaraki, Jochen Dehn, Adva Zakai
dramaturgie Bart Capelle
scénographie Decoratelier / Jozef Wouters
conception sabres laser Alexis Pawlak, Gaia Carabillo
costumes Sofie Durnez, Valérie Le Roy
conseil monétaire Olivier Auberproduction HIROS, Elisa Demarré
coproduction AUAwirleben, BIT Teatergarasjen, BUDA, FAR°, Kaaitheater, Nouveau théâtre de Montreuil – CDN, Teatro Maria Matos, Vooruit, ZonaK (Milan)
soutien Vlaamse Gemeenschap, ProHelvetiadurée 1h50
Nouveau Théâtre de Montreuil
MAR 29 JUIN > JEU 01 JUIL 2021
du mardi au jeudi à 20h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !