Avec Transe-maître(s), Elemawusi Agbedjidji sort de l’oubli organisé par les livres d’histoire, un objet hautement symbolique : le « signal », stigmate que l’on obligeait les enfants à porter lorsqu’ils ne parlaient pas français au sein de l’école républicaine. Une histoire de violence où la langue sert d’arme aux puissants et se fait complice d’ethnocides.
imple bâton de bois en France métropolitaine, collier d’objets répugnants et avilissants dans les pays colonisés, le « signal » a la même fonction : humilier les enfants qui ne parlent pas français dans l’enceinte de leur école en les obligeant à le porter sur eux. Pour cesser d’afficher ce stigmate, une seule solution : dénoncer un.e camarade pour qu’il.elle en hérite à son tour. Dzitri, le jeune héros de Transe-maître(s), lui, s’oppose à la règle. En se débarrassant lui-même du signal, il n’entre pas seulement en rébellion contre l’autorité, il refuse aussi le « diviser pour mieux régner ». Sur scène, la scénographie de tableaux noirs égratignés à force d’être marqués de craie blanche offre un écho symbolique aux crimes orchestrés par la francisation et tente de redéfinir les contours des cicatrices.
Transe-maître(s)
texte et mise en scène : Elemawusi Agbedjidji
création lumière et régie générale : Guillaume Tesson
création son : Anna Walkenhorst
scénographie et costumes : Camille Kuntzdistribution : Amandine Gay, Astrid Bayiha, Athaya Mokonzi, Baptiste Jamonneau, Elemawusi Agbedjidji, Marcel Mankita
chargée de production : Pauline PascalinProduction : Compagnie Soliloques
Coproductions : THEATRE OUVERT – Centre National des Dramaturgies Contemporaines, CDN de Normandie – Rouen, Festival Passages – Metz (57) dans le cadre du projet européen Bérénice.
Avec le soutien de : Commune de Lattes – Théâtre Jacques Cœur, La Chartreuse – CNES, DRAC Auvergne Rhône-Alpes, CITF, Artcena – Aide à la création, Institut Français de Paris, Le Printemps des comédiens, SPEDIDAM, ADAMI.
Avec la participation artistique de : Jeune Théâtre National, ENSATT – Lyon.
Le texte Transe-maître(s), paru aux Editions Théâtrales 2018, est : Lauréat Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2018, Lauréat aide à la création Artcena 2018, Prix Text’Avril 2019, Finaliste Grand Prix de la littérature dramatique 2019, Sélection 2019 du comité de lecture Troisième Bureau – Grenoble.Festival Impatience 2021
Théâtre de Chelles
10 et 11 décembre 2021
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !