A l’instar de ses précédents spectacles – Chronic(s), initié avec l’atypique Michel Schweizer ou Faut qu’on parle ! conçu avec le metteur en scène Guy Alloucherie – le chorégraphe et interprète bordelais Hamid Ben Mahi invite, pour sa nouvelle création, une parole-témoignage à se mêler à la danse. Pour Toyi Toyi, il a choisi celle des danseurs sud-africains de la Compagnie Via Katlehong – déjà aperçus avec la chorégraphe Robyn Orlin – pour nous livrer une réalité de l’Afrique du Sud post-apartheid. En confrontant des anecdotes de vie et des danses issues de la rue et de la mine telles que le hip hop, le pantsula et le gumboots, Hamid Ben Mahi s’affranchit, une nouvelle fois, des codes et des limites que présuppose la seule identité chorégraphique. Il nous offre l’opportunité de saisir pleinement la conscience et le souffle premier de ces cultures urbaines et minoritaires qui ne sauraient se résumer qu’à leurs danses. Toyi Toyi sonne alors comme un cri. Une interjection qui ambitionne du mouvement.
Direction artistique et chorégraphie Hamid Ben Mahi Interprètes Buru Mohlabane, Steven Faleni, Vusi Mdoyi (Compagnie Via Katlehong) et Frédéric Faula (Compagnie Hors Série) Création lumière Antoine Auger Création son Sébastien Lamy Création vidéo Christophe Waksmann Architecte accompagnement à la scénographie Christophe Hutin
Production Compagnie Hors Série
Coproduction Centre Chorégraphique National Malandain Ballet Biarritz, IDDAC – Agence culturelle de la Gironde, Le Cuvier – Centre de Développement Chorégraphique d’Aquitaine – Artigues-près-Bordeaux, Centre Chorégraphique National de Caen/Basse Normandie dans le cadre de l’accueil studio, Centre Chorégraphique National de Créteil dans le cadre de l’accueil-studio, Espaces Pluriels – Pau, Théâtre de l’Olympia – Arcachon Culture
Avec le soutien Théâtre de l’Olivier à Istres, IFAS – Institut Français d’Afrique du Sud, La Ville d’Ekurhuleni (Afrique du Sud), L’Université de Johannesburg (Afrique du Sud)
Ce projet bénéficie du Fonds d’Aide à la Création de la Ville de Bordeaux.
La Compagnie Hors Série est conventionnée par la DRAC Aquitaine, subventionnée par le Conseil Régional d’Aquitaine, le Conseil Général de Gironde.
25 Février à 19h au CCN de Caen dans le cadre du Festival Danse d’ailleurs plus d’infos
27 Février à 19h au CCN de Créteil plus d’infos
06 Mars à 19h au Théâtre de l’Olivier à Istres.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !