Festival pluridisciplinaire et professionnel, « Tournée Générale » naît en 2019 dans une partie du 12ème arrondissement de Paris : la joliment nommée Vallée de Fécamp, peu dotée en institutions et en propositions culturelles. Initié par la critique théâtrale Anaïs Heluin et une équipe polyvalente installée dans le quartier, cet événement entièrement gratuit se déroule dans des lieux de vie quotidienne qui permettent une rencontre entre des publics très variés : les bars et restaurants de la Vallée.
En investissant des lieux qui n’ont aucune habitude du spectacle vivant, « Tournée Générale » questionne le rapport de l’art à la ville. Il se veut lieu d’invention de récits et de relations singulières entre artistes, public et équipes des bistrots, dont la pertinence va bien au-delà des frontières du 12ème arrondissement. Réunissant sept bars des artistes renommés et d’autres plus émergents qui ont en commun de vouloir déployer leurs gestes hors des lieux traditionnels des arts et de la culture, il souhaite participer à l invention de formes et de récits nouveaux, au diapason de l’époque.
Pour sa seconde édition, du 25 au 27 septembre et les 3 et 4 octobre 2020, le festival accueille plus de vingt propositions aux esthétiques et aux propos variés, toutes aussi exigeantes que partageuses. Parmi elles, des créations:
Tu rêves ou quoi ? de Guillaume Clayssen
Dans l’esprit de la conférence philosophique qu’il a imaginée pour la première édition du festival, l’artiste continue cette année de tisser pour « Tournée Générale » des liens entre ses deux passions : le théâtre et la philosophie. Après l’alcool, sa nouvelle performance de comptoir aborde les sentiers du rêve.
De ce côté de Dieudonné Niangouna
Performance
L’auteur, comédien et metteur en scène a écrit pour le festival ce monologue d’un comédien barman par laforce des choses politiques, qu’il interprète lui-même dans plusieurs bars du festival.
Je te chante une chanson toute nue en échange d’un verre de Vanasay Khamphommala
Retour à l’essentiel : boire, chanter. L’artiste adapte pour la première fois pour bars sa performance Je viens chanter chez toi toute nue en échange d’un repas imaginée en confinement et créée à l’issue de cette période.
Les bars du festival
Au Bon Coin (40 rue Claude Decaen)
Le Bistrot de Juliette (86 rue de Wattignies)
Le Satellite (19 rue Edouard Robert)
Au Pays de Vannes (34 bis rue de Wattignies)
Le Royal Daumesnil (216 avenue Daumesnil)
Le Petit Relais (95 rue Claude Decaen)
Payuss (77 rue Claude Decaen)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !