« Au début, l’idée c’était que je danse sur un Sumo pendant une heure, je voulais raconter ma vie en dansant sur le Japon, ça n’a pas été possible, mais je restais fasciné par la possibilité qu’un corps soit une sorte de figure vivante et représentative d’un individu ou d’un groupe de personnes.
Face à cette impossibilité, je me suis demandé comment déplacer le totémisme avec lequel je n’ai aucun lien et l’exercice pompeux et galvaudé de l’étude, dans ma perspective, celle d’une
personne qui se met en spectacle pour la première fois.
Une vieille tradition voit dans tout solo un souci d’auto-portrait, sujet du lien tendu entre un individu et une communauté de spectateurs. La première pièce, le premier geste, c’est donc
l’occasion d’interroger ce que signifie se donner en spectacle et ce qui anime cette situation. »
Matthieu Barbin
Dans totemic studies, petits portraits, Matthieu Barbin tord la dialectique du regardant et du regardé et pointe la violence de ce rituel. En maniant une multiplicité d’outils et en exploitant
leur potentiel fictionnel, il actionne un millefeuille de représentations. Textes fleuves, réflexions sur ce qui est entrain de se passer, corps trop présent, chants, poèmes et citations sont autant d’outils dont il se sert pour assumer puis déconstruire les catégories de sa visibilité.
« Prenez, ceci est mon corps.» Il ne s’agira que de ça. Exposer un corps occupé à faire un spectacle, variant entre grotesque et assiduité. Il se livre ainsi à un jeu de recouvrement et de dévoilement des composants de l’être social et performatif, puis finit par se moquer de luimême, du corps mis en scène, de l’artiste qui cherche et se cherche, qu’on force à se définir.
totemic studies, petits portraits
conception, chorégraphie et performance • Matthieu Barbin
textes • Jonathan Drillet
espaces, objets scéniques • Célia Gondol, Alicia Zaton, Matthieu Barbin
entrainement vocal et regard extérieur • Dalila Kathir
lumière • Fabrice Ollivier
edit et mix • Fany Corral et Florent Frossard
consulting musique • Fany Corral
costumes • Marine Peyraud
production • Fanny Virelizier / THE POST POST
co-production • Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Ce projet a reçu le soutien de la Drac Ile-de-France dans le cadre de l’aide au projet
Matthieu Barbin est lauréat du programme FoRTE de la région Île-de-France.
Spectacle créé en mai 2018 au CN D Centre national de la danse le cadre des Rencontres chorégraphiques
internationales de Seine-Saint-Denis
remerciements : Pierre Andreotti, Felicia Atkinson, Greg Beller, Fany Corral, Sylvain Decloitre,
Jonathan Drillet, Alix Eynaudi, Florent Frossard, Célia Gondol, Vincent Isnard, Dalila Kathir, Elise
Ladoué, Adam Love, Fabrice Ollivier, Marine Peyraud, Jerome Pique, Bartolomé Sanson, Fanny
Virelizier, Alicia Zaton.
durée : 1hÉtrange Cargo 2019 à la Ménagerie de Verre
5 et 6 avril 2019
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !