Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Toshiki Okada au Festival d’Automne

Agenda, Gennevilliers, Paris, Théâtre

Ground and floor © Kamel Moussa

Toshiki Okada, qui a fondé sa compagnie Chelfitsch en 1997, est connu pour son « théâtre dansé », qui détourne la gestuelle du quotidien pour explorer les enjeux de la société contemporaine japonaise. Le thème du travail précaire était ainsi au centre de Hot Pepper, Air Conditioner and the Farewell Speech, présenté au Théâtre de Genneviliers dans le cadre du Festival d’Automne à Paris 2010. Avec Current Location et Ground and Floor, le metteur en scène ouvre un nouveau chapitre de son parcours. Marqué par le tragique séisme du 11 mars 2011 et l’accident nucléaire de Fukushima qui s’en est ensuivi, il y interroge le thème du changement et la recherche d’un rapport plus adéquat entre les individus et le monde.

Ground and Floor suit ainsi le parcours d’une femme en butte aux contraintes sociales, parlant une langue japonaise ordinaire, mais comme en voie d’extinction. Current Location se déroule dans un univers de sciencefiction, où sept femmes évoluent dans un village que l’on dit « damné ». Alors que les rumeurs circulent, chacune adopte une attitude différente à l’égard de cette menace. Comment faire face à une réalité fragmentaire et incertaine, qui semble perdre toute vraisemblance ? Comme le résume Toshiki Okada : « On veut à tout prix changer les circonstances, et si l’on ne peut pas, on est frustré ou en colère. On se promet de changer, ou bien on hésite. On essaye de rester calme en toutes circonstances. On dit que c’est une question de courage ou de lâcheté, ou alors, on ignore la question… On espère ne pas faire d’erreur, pour avoir raison. Et on compare cet espoir aux erreurs irréversibles que l’homme a commises par le passé. Les personnages de Current Location vivent ainsi, et nous aussi. » D’après dossier de presse.

Ground and Floor

Texte et mise en scène,

Toshiki Okada

Avec Taichi Yamagata, Makoto Yazawa, Yukiko Sasaki, Mari Ando,

Izumi Aoyagi

Scénographie, Shusaku Futamura

Musique, Sangatsu

Dramaturgie, Sebastian Breu

Régisseur général, Koro Suzuki / Son, Norimasa Ushikawa

Lumière, Tomomi Ohira / Vidéo, Shimpei Yamada

Traduction française, Mathieu Capel et Hirotoshi Ogashiwa

Directrice de production, Akane Nakamura

Manager compagnie, Tamiko Ouki

Production Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles)

Producteur exécutif chelfitsch (Tokyo)

Producteur associé precog (Tokyo)

Coproduction Hebbel am Ufer/HAU (Berlin) La Bâtie – Festivalde Genève KAAT (Kanagawa Arts Theater) ; Kyoto Experiment; De Internationale Keuze van de Rotterdamse Schouwburg ;Dublin Theatre Festival ; Théâtre Garonne (Toulouse) Onassis Cultural Center (Athène) Les Spectacles vivants – Centre Pompidou (Paris) ; Festival d’Automne à Paris

Coréalisation Les Spectacles vivants – Centre Pompidou (Paris) ; Festival d’Automne à Paris

Remerciements à Steep Slope Studio et Nao Kusumi

Spectacle créé le 22 mai 2013 au Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles)

Durée estimée : 1h30

FESTIVAL D’AUTOMNE à PARIS

CENTRE POMPIDOU

Mercredi 9 au Samedi 12 octobre,

mercredi et jeudi 20h30,

vendredi et samedi 21h,

Spectacle en japonais surtitré en français

Current Location

Texte et mise en scène,

Toshiki Okada

Avec Yukiko Sasaki, Saho Ito, Kei Namba, Mari Ando, Izumi

Aoyagi, Azusa Kamimura, Shiho Ishibashi

Scénographie, Shusaku Futamura

Musique, Sangatsu

Dramaturgie, Sebastian Breu

Régisseur général, Koro Suzuki Son, Norimasa Ushikawa

Lumière, Tomomi Ohira / Vidéo, Shimpei Yamada

Directrice de production, Akane Nakamura

Manager compagnie, Tamiko Ouki

Production chelfitsch (Tokyo)

Producteur associé precog (Tokyo) Coproduction Doosan Art Center Coréalisation Théâtre de Gennevilliers, centre dramatique national de création contemporaine ;

Festival d’Automne à Paris

Remerciements à Steep Slope Studio

Spectacle créé le 20 avril 2012 au (Kanagawa Arts Theater) (Japon)

Durée : 1h40

FESTIVAL D’AUTOMNE à PARIS

THEATRE DE GENNEVILIERS

Lundi 14 au samedi 19 ocobre 20h30,

mardi et jeudi 19h30

Spectacle en japonais surtitré en français

Avec le soutien de The Agency for Cultural Affairs Government of Japan in the fiscal 2013

Avec le soutien de l’ONDA

Avec le soutien de la Fondation Franco-Japonaise Sasakawa, de The Japan Foundation (Performing Arts Japan Program for Europe) et de la Fondation pour l’étude de la langue et de la civilisation japonaises sous l’égide de la Fondation de France

8 octobre 2013/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Anne Teresa de Keersmaeker, Toshiki Okada, Kristian Lupa et Julien Gosselin seront les têtes d’affiche du Festival d’Automne 2018
Cinq jours en mars, de Toshiki Okada
Yuki MoriyaEraser Mountain de Toshiki Okada
Super Premium Soft Double Vanilla Rich de Toshiki Okada
Les premier noms du Festival d’Automne 2024
The Window of Spaceship ‘In-Between’ de Toshiki Okada
Amour et mort réunis par Toshiki Okada
Pratthana : les corps artistiques et politiques d’Okada
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut