Toshiki Okada, qui a fondé sa compagnie Chelfitsch en 1997, est connu pour son « théâtre dansé », qui détourne la gestuelle du quotidien pour explorer les enjeux de la société contemporaine japonaise. Le thème du travail précaire était ainsi au centre de Hot Pepper, Air Conditioner and the Farewell Speech, présenté au Théâtre de Genneviliers dans le cadre du Festival d’Automne à Paris 2010. Avec Current Location et Ground and Floor, le metteur en scène ouvre un nouveau chapitre de son parcours. Marqué par le tragique séisme du 11 mars 2011 et l’accident nucléaire de Fukushima qui s’en est ensuivi, il y interroge le thème du changement et la recherche d’un rapport plus adéquat entre les individus et le monde.
Ground and Floor suit ainsi le parcours d’une femme en butte aux contraintes sociales, parlant une langue japonaise ordinaire, mais comme en voie d’extinction. Current Location se déroule dans un univers de sciencefiction, où sept femmes évoluent dans un village que l’on dit « damné ». Alors que les rumeurs circulent, chacune adopte une attitude différente à l’égard de cette menace. Comment faire face à une réalité fragmentaire et incertaine, qui semble perdre toute vraisemblance ? Comme le résume Toshiki Okada : « On veut à tout prix changer les circonstances, et si l’on ne peut pas, on est frustré ou en colère. On se promet de changer, ou bien on hésite. On essaye de rester calme en toutes circonstances. On dit que c’est une question de courage ou de lâcheté, ou alors, on ignore la question… On espère ne pas faire d’erreur, pour avoir raison. Et on compare cet espoir aux erreurs irréversibles que l’homme a commises par le passé. Les personnages de Current Location vivent ainsi, et nous aussi. » D’après dossier de presse.
Ground and Floor
Texte et mise en scène,
Toshiki Okada
Avec Taichi Yamagata, Makoto Yazawa, Yukiko Sasaki, Mari Ando,
Izumi Aoyagi
Scénographie, Shusaku Futamura
Musique, Sangatsu
Dramaturgie, Sebastian Breu
Régisseur général, Koro Suzuki / Son, Norimasa Ushikawa
Lumière, Tomomi Ohira / Vidéo, Shimpei Yamada
Traduction française, Mathieu Capel et Hirotoshi Ogashiwa
Directrice de production, Akane Nakamura
Manager compagnie, Tamiko Ouki
Production Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles)
Producteur exécutif chelfitsch (Tokyo)
Producteur associé precog (Tokyo)
Coproduction Hebbel am Ufer/HAU (Berlin) La Bâtie – Festivalde Genève KAAT (Kanagawa Arts Theater) ; Kyoto Experiment; De Internationale Keuze van de Rotterdamse Schouwburg ;Dublin Theatre Festival ; Théâtre Garonne (Toulouse) Onassis Cultural Center (Athène) Les Spectacles vivants – Centre Pompidou (Paris) ; Festival d’Automne à Paris
Coréalisation Les Spectacles vivants – Centre Pompidou (Paris) ; Festival d’Automne à Paris
Remerciements à Steep Slope Studio et Nao Kusumi
Spectacle créé le 22 mai 2013 au Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles)
Durée estimée : 1h30
FESTIVAL D’AUTOMNE à PARIS
Mercredi 9 au Samedi 12 octobre,
mercredi et jeudi 20h30,
vendredi et samedi 21h,
Spectacle en japonais surtitré en français
Current Location
Texte et mise en scène,
Toshiki Okada
Avec Yukiko Sasaki, Saho Ito, Kei Namba, Mari Ando, Izumi
Aoyagi, Azusa Kamimura, Shiho Ishibashi
Scénographie, Shusaku Futamura
Musique, Sangatsu
Dramaturgie, Sebastian Breu
Régisseur général, Koro Suzuki Son, Norimasa Ushikawa
Lumière, Tomomi Ohira / Vidéo, Shimpei Yamada
Directrice de production, Akane Nakamura
Manager compagnie, Tamiko Ouki
Production chelfitsch (Tokyo)
Producteur associé precog (Tokyo) Coproduction Doosan Art Center Coréalisation Théâtre de Gennevilliers, centre dramatique national de création contemporaine ;
Festival d’Automne à Paris
Remerciements à Steep Slope Studio
Spectacle créé le 20 avril 2012 au (Kanagawa Arts Theater) (Japon)
Durée : 1h40
FESTIVAL D’AUTOMNE à PARIS
Lundi 14 au samedi 19 ocobre 20h30,
mardi et jeudi 19h30
Spectacle en japonais surtitré en français
Avec le soutien de The Agency for Cultural Affairs Government of Japan in the fiscal 2013
Avec le soutien de l’ONDA
Avec le soutien de la Fondation Franco-Japonaise Sasakawa, de The Japan Foundation (Performing Arts Japan Program for Europe) et de la Fondation pour l’étude de la langue et de la civilisation japonaises sous l’égide de la Fondation de France
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !