Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Pratthana : les corps artistiques et politiques d’Okada

A voir, Les critiques, Paris, Théâtre

Photo Sopanat Somkhanngoen

La star de la scène japonaise Toshiki Okada présente au Centre Pompidou et dans le cadre du Festival d’automne à Paris sa dernière création : Pratthana – A Portrait of Possession, l’adaptation ambitieuse quoiqu’un peu sage d’un roman thaïlandais superbement initiatique et subversif.

Au centre d’un spectacle de quatre bonnes heures figure un artiste-peintre que l’on découvre au début des années 1990, tout juste sorti de l’adolescence, galvanisé par la rencontre avec une poétesse qu’il désire au point de partir avec elle à Bangkok. Dans la capitale thaïlandaise, il suivra des études universitaires, ainsi que les mouvements de manifestations populaires, avant de gagner sa vie en vivotant dans le cinéma et la publicité. A travers ses déboires comme ses aspirations, est dépeinte une jeunesse en proie au tumulte, au désir de changement, de bouleversement de l’ordre social et moral, aussi furieuse et intransigeante dans ses ambitions qu’encline à la désillusion et au conformisme.

Le metteur en scène a réuni onze acteurs qui ne quittent pratiquement jamais le plateau. Chacun d’eux prend en charge des bouts de narration tout en esquissant les personnages. Ils sont souvent assis, à la fois performeurs et spectateurs de ce qui se joue. Une dimension très quotidienne, mais d’une belle justesse, émane de l’ensemble où s’estompe la frontière entre l’individu et le groupe, le public et le privé. De la même manière, Okada cherche à montrer la porosité entre la vie et l’art. Le décor, qui réinvente l’esprit alternatif d’une « factory » et abrite un équipement technique conséquent, permet une fluide et continue mobilité de toutes les forces en présence. La scène se présente comme un espace de représentation par excellence puiqu’elle devient le lieu d’une installation géante et permanente.

L’amour, le désir, sont au cœur du propos. Le roman initial d’Uthis Haemamool, publié en 2009, n’est pas avare en scènes explicitement sexuelles explorant aussi bien les relations homo qu’hétéro. La mise en scène se dispense d’une crudité scandaleuse et paraît même un peu trop évasive. Pourtant, le corps exulte dans cette production très physique. Corps brimés, corps heurtés, corps exaltés s’attirent, s’entremêlent et s’entrechoquent à l’occasion d’étreintes donnant à voir une houle sensuelle, organique et combative.

Fins observateurs de la société contemporaine mondialisée, Okada et Haemamool, qui appartiennent à la même génération, offrent un regard perspicace, désinhibé, sur l’époque actuelle, valable aussi bien en Asie qu’ailleurs. Ils explorent de manière inventive les liens entre l’intime et le politique. Leurs réflexions sont portées par une magnifique troupe qui s’expose en scène pleine de vie, de beauté, d’ambiguïté, de fraîcheur et de fureur.

Christophe CANDONI – www.sceneweb.fr

Pratthana – A Portrait of Possession
Mise en scène et script, Toshiki Okada
D’après le roman d’Uthis Haemamool
Scénographie, Yûya Tsukahara
Assistant à la mise en scène, Wichaya Artamat
Avec Jarunun Phantachat, kemmachat Sermsukchareonchai, Kwankaew Kongnisai, Pavinee Samakkabutr, Sasapin Siriwanij, Tap-anan Tandulyawat, Teerawat Mulvilai, Thanaphon Accawatanyu, Thongchai Pimapunsri, Waywiree Ittianunkul et Witwisit hiranyawongkul
Production Centre d’Asie de la Fondation du Japon ; precog co., LTD. ; chelfitsch
Organisation Fondation du Japon
Coréalisation Tokyo Metropolitan Theatre (Tokyo Metropolitan Foundation for History and Culture) ; Les Spectacles vivants – Centre Pompidou (Paris) ; Festival d’Automne à Paris, avec le soutien de The Saison Foundation
Spectacle présenté dans le cadre de Japonismes 2018, avec le soutien de la Fondation franco-japonaise Sasakawa et de l’Onda

Durée : 4 heures

Centre Pompidou, dans le cadre du Festival d’automne à Paris
Du 13 au 16 décembre 2018

14 décembre 2018/par Christophe Candoni
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Super Premium Soft Double Vanilla Rich de Toshiki Okada
Amour et mort réunis par Toshiki Okada
Yuki Moriya Cinq jours en mars, de Toshiki Okada
Anne Teresa de Keersmaeker, Toshiki Okada, Kristian Lupa et Julien Gosselin seront les têtes d’affiche du Festival d’Automne 2018
Yuki Moriya Eraser Mountain de Toshiki Okada
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only