Solo conçu pour Liz Santoro, This Is Unreal prolonge la recherche de points de contact insolites entre texte, mouvement et mathématiques que les chorégraphes effeuillent au fil de leurs pièces. À ceci près qu’ils invitent ici l’intelligence artificielle comme force de proposition complémentaire à la leur.
Production algorithmique de mouvements, écriture générative sur la base de souvenirs personnels et clonage de la voix de Liz Santoro se mêlent à s’y confondre aux « vrais » gestes, textes et timbres de voix. Le glitch, ce bug qui fait dérailler l’image ou le son devient ici un motif chorégraphique de saccades, de répétitions et autres bégaiements gestuels. Entre le « vrai » et le « faux », la lumière navigue d’un monde à l’autre, d’un ici et maintenant incertain à une illusion presque trop parfaite, en un battement d’ailes qui vient hacker les certitudes des spectateurs.
Liz Santoro et Pierre Godard
This Is UnrealMusique : Pierre-Yves Macé (ainsi que Frédéric Chopin, Claude Debussy, Robert Schumann…)
Espace, lumière : Mélanie Rattier
IA générative : Léo Chédin
Costumes : Rezvan Farsijani
Interprète : Liz Santoro
Image ©️ Le principe d’incertitude18 et 19 novembre 2025
Atelier de Paris28 et 29 novembre
Scène de recherche de l’ENS Paris-Saclay, Gif-sur-Yvette, en coréalisation avec la Scène de recherche dans le cadre de Danses en territoires
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !